Les 5 meilleures recettes typiques espagnoles
Contenu de la page
Le plat espagnol le plus courant et la nourriture espagnole la plus populaire est sans aucun doute la Paella.espagnol Mais avez-vous déjà essayé d’autres plats espagnols ?
La Paella
Le principal plat traditionnel espagnol est la paella, qui peut être préparée avec de nombreux ingrédients. Elle est composée de fruits de mer, de légumes et de poulet. La paella est à la fois délicieuse et lumineuse.
Ingrédients :
- 1 litre de bouillon de poulet
- 45 ml de purée de tomates
- 2,5 ml de paprika doux
- 2 fonds d’artichauts frais, coupés en petits quartiers
- 1 pincée de safran
- 340 g de cuisses de poulet, désossé et sans la peau, coupé en morceaux
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon découpé
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 poivron rouge en quartiers
- 2 calmars coupés en fines lanières
- 150 g de chorizo, coupé en rondelles
- 330 g de riz à paëlla
- 125 ml de vin blanc
- 340 g de grosses crevettes décortiquées
- 20 moules
- 75 g de petits pois
- Citron
Préparation :
- Dans une grande casserole, mélanger le bouillon, la pâte de tomate et le paprika. Porter à ébullition, puis laisser mijoter pendant 5 minutes. Ajouter le safran. Incorporer le sel et le poivre. Garder au chaud.
- Pendant ce temps, faire chauffer l’huile dans une grande poêle antiadhésive ou une poêle à paella. Ajoutez l’ail et l’oignon. Faites cuire pendant une minute supplémentaire. Ajouter le poivron, le calmar et le chorizo. Assaisonner de sel et de poivre.
- Cuire pendant 2 minutes supplémentaires, en remuant de temps en temps, puis ajouter le riz dans la poêle et bien mélanger. Faire cuire pendant 1 minute. Ajouter le vin blanc. Ajouter le bouillon aux artichauts, et laisser mijoter à feu moyen pendant 10 minutes.
- Déposer les crevettes sur le dessus. Puis, insérer les moules dans le riz en retournant le riz. Continuer à cuire pendant encore 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce que le riz devienne légèrement ferme et que le bouillon soit épaissi mais pas complètement absorbé.
- Retirer du feu et ajouter les petits pois. Couvrir d’une feuille d’aluminium et laisser reposer pendant 3 minutes. Servir avec des quartiers de citron
Le Gaspacho
Le gaspacho est un plat espagnol dont tout le monde a entendu parler. Il s’agit d’une soupe froide et colorée faite de tomates fraîches et d’une variété de légumes. Le gaspacho, une soupe froide à base de légumes crus mélangés, est très populaire dans le sud de l’Espagne (Andalousie) et le sud du Portugal.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de tomates
- 3 gousses d’ail
- 1 concombre
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 oignon
- 150 g de mie de pain
- 30 cl d’eau
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- 3 c. à s. de vinaigre de xérès
- 2 c. à c. de sucre
- 2 c. à c. de sel
- ½ c. à c. de piment d’Espelette
- Poivre
Préparation :
- Placez 150 g de pain de mie dans un bol. Arrosez-le de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Épluchez, lavez et épépinez. On peut le couper en morceaux de 2 cm.
- Lavez, épépinez et coupez les tomates et les poivrons en morceaux.
- Pelez l’ail et l’oignon et coupez-les en petits morceaux.
- Mettez le pain de mie dans un mixeur.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le sucre et le vinaigre de xérès aux poivrons, concombres, oignons, ail et tomates.
- Mixez le tout pour obtenir un mélange homogène. Si nécessaire, rectifiez l’assaisonnement. Vous pouvez détendre le gazpacho s’il est trop épais.
- Mettez le gaspacho au réfrigérateur et conservez-le pendant au moins trois heures.
Les Churros
Quel est le petit-déjeuner le plus espagnol ? Bien sûr, le chocolate con churros ! C’est un plat incontournable de la péninsule ibérique. L’origine exacte des churros, comme de nombreux plats espagnols, est inconnue.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1/2 l d’eau
- 250 g de farine
- 5 g de sel
- huile à friture
Préparation :
- Faites bouillir l’eau salée dans une grande casserole
- Une fois l’eau bouillante, ajoutez la farine et mélangez avec une spatule en bois jusqu’à ce que le mélange soit uniforme et homogène.
- Éteignez le feu et utilisez la spatule pour travailler la pâte. Une fois la pâte complètement homogène, remplissez la churrera, un type de grande seringue en fer blanc ou en laiton avec plusieurs trous et poignées.
- Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile à 190°F. Ajoutez les chichis ou churros jusqu’à ce qu’ils soient entièrement recouverts d’huile. Ne pas toucher la poêle.
- Une fois que la pâte est dorée (3-4 minutes), retirez-la avec une spatule et égouttez-la dans une passoire. Saupoudrez de sucre en poudre. Servir immédiatement
La Sangria
La sangria, une boisson alcoolisée espagnole traditionnelle, est connue dans le monde entier. Elle est servie lors des déjeuners et des dîners, ainsi qu’à l’apéritif ou lors de fêtes entre amis. Selon la recette originale, elle contient des fruits de saison et des vins rouges, mais il existe de nombreuses variantes.
La sangria catalane blanche est l’une des plus connues, élaborée à partir de vins blancs pétillants et non filtrés. Elle est intensément réchauffante et rafraîchissante, mais aussi désaltérante. La sangria traditionnelle peut être préparée à la maison en suivant quelques étapes simples et en respectant la recette ibérique originale.
Ingrédients pour 10 personnes :
- 2,5L de vin blanc sec
- 2 citrons
- 3 pêches
- ½ càc de poivre
- 5cl de liqueur d’orange
- 250g de sucre
- 2 oranges
- 2 bâtons de cannelle
- 2 clous de girofle
- 75cl de limonade
Préparation :
- Mélangez 1 litre de vin blanc avec les épices. Ajoutez la moitié du sucre. Couvrez et laissez infuser pendant une heure.
- Ajoutez le reste du vin blanc, le sucre, la liqueur et les fruits dans le bol.
- Mélangez bien et laissez refroidir dans un endroit sombre pendant au moins 24 heures. Encore mieux, 72 heures est l’idéal.
- Au moment de servir, ajoutez la limonade.
Le Jambon ibérique :
Le jambon ibérique c’est quoi ?
Le jambon espagnol est l’exemple le plus célèbre de la gastronomie espagnole. Il est fabriqué à partir de viande de porc ibérique. Cette race de porcs est facilement identifiable par son pelage ou ses sabots foncés ou noirs, d’où le terme « pata negra » (jambon noir).
Où en trouver ?
La cuisse de jambon est un élément courant dans tous les bars et restaurants d’Espagne. Sur demande, un membre du personnel du bar coupe le jambon en délicieuses tranches pour créer l’une des sensations gustatives les plus uniques du pays. L’Espagne produit 40 millions de jambons chaque année, ce qui en fait un choix populaire de tapas.
Que cuisiner avec ?
Il existe de nombreuses façons d’utiliser le jambon ibérique. Il ravit les papilles de tous les âges, qu’il soit servi en tapas, avec des tomates, des olives ou en complément de filets de turbot.