Top

De nombreuses destinations africaines suscitent un intérêt croissant sur le vieux continent, notamment le Cameroun qui intéresse de plus en plus de Français. Mais pour se rendre dans ce pays, diverses formalités d’entrée sont à effectuer. Dans cet article, nous faisons le point de ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux un voyage au Cameroun.

Les formalités à remplir pour entrer au Cameroun

Pour visiter le Cameroun, la première des choses est d’apprêter son passeport. Il doit être valide encore six mois après votre retour du Cameroun et contenir tout au moins 2 à 3 pages vierges. C’est le passeport qui vous donne accès au processus d’obtention du visa.

Faites une demande de visa

En tant que français, vous aurez besoin d’un visa pour entrer au Cameroun. Pour l’obtenir, vous devez dans un premier temps remplir un formulaire de demande en ligne sur le site www.diploconsult.com. Ensuite, consultez le consulat pour les différentes catégories de demandeurs, afin de savoir les pièces à joindre à ce formulaire. Après quoi, vous n’aurez plus qu’à faire un tour au consulat pour déposer votre demande de visa et payer les frais de traitement.

Pour éviter les tracasseries, vous pouvez solliciter l’aide d’une entreprise qui s’occupe du visa pour le Cameroun en France. Elle peut servir d’intermédiaire entre vous et le consulat pour toutes les formalités d’obtention de votre visa.

  Documents à avoir pour voyager librement en Italie

Documents à fournir pour obtenir le visa

Avant de vous donner le visa, le consulat vous exige certains documents :

  • Un passeport original dépourvu du protège-passeport ;
  • Deux photos d’identité identiques et récentes ;
  • Une copie de la confirmation des vols : Aller et retour ;
  • Un exemplaire du formulaire de demande de visa ;
  • Une copie de l’extrait de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois ;
  • Une copie qui justifie votre résidence en France ;
  • La copie de la réservation d’hôtel qui couvre la durée de votre séjour.

Sachez que ces documents sont valables si vous êtes Français et résidant en France. Dans le cas contraire, d’autres documents peuvent s’ajouter en fonction de votre nationalité. De plus, si vous êtes mineur ou si vous visitez le pays avec des mineurs, certains documents sont à compléter. Faites le point sur la situation pour prendre les dispositions qui s’imposent, afin d’éviter les mauvaises surprises.

La durée nécessaire pour obtenir le visa

Pour n’importe quelle destination, apprenez à anticiper la demande de visa. Le délai pour l’obtention du visa pour le Cameroun est normalement de 8 jours au maximum. Si vous effectuez la demande à distance, on vous suggère d’anticiper au moins sur une période de deux semaines. Vous pouvez par la suite retirer votre visa au consulat pour effectuer votre voyage.

Combien coute un visa camerounais

Le prix du visa tourisme au Cameroun avoisine les 125 € pour un mois de séjour dans le pays. Ce montant regroupe les frais de timbre qui sont exigés par le consulat. Le prix du timbre est fixé par les autorités du pays et est susceptible de changer avec le temps.

  Les points obligatoires à vérifier avant de prendre une assurance voyage pour la Turquie ?

Tests et vaccins requis pour voyager au Cameroun

formalité cameroun


Tout voyageur âgé de plus de 5 ans qui se rend au Cameroun doit présenter les résultats d’un dépistage Covid-19. En effet, il faut un test PCR négatif avec un prélèvement de moins de 72 heures pour être accepté aux frontières du Cameroun. Aussi, chaque voyageur doit présenter un carnet international de vaccination donnant la preuve d’un vaccin contre la fièvre jaune. Il s’agit du vaccin antiamaril qui est pour ainsi dire obligatoire pour voyager au Cameroun.

Par ailleurs, puisque vous vous déplacez en région tropicale, il est conseillé de faire le traitement du paludisme. Il s’agit d’une maladie endémique à laquelle sont particulièrement sensibles les étrangers. En faisant un traitement préventif, vous évitez ainsi tout risque de voir votre séjour gâché par un séjour à l’hôpital. En outre, il est aussi recommandé de souscrire à une assurance médicale et rapatriement pour un séjour confortable au Cameroun.

En somme, voyager au Cameroun est toujours possible malgré la situation sanitaire tendue, notamment en raison de la pandémie Covid-19. Néanmoins, assurez-vous de remplir toutes les formalités d’entrée pour éviter toute mauvaise surprise à l’embarquement ou à l’arrivée.

0
fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :