Top

Visiter les Gorges du Verdon, c’est explorer un lieu naturel gigantesque et extraordinaire. Avec ses gorges profondes et étroites, ce plus grand canyon d’Europe regorge de nombreux paysages spectaculaires.  Que vous souhaitiez faire de la randonnée, contempler le site en canoë, en bateau électrique ou découvrir le Verdon en voiture, il s’agit d’un endroit somptueux à ne pas manquer lors de votre séjour dans le Sud de la France.

Quand partir aux Gorges du Verdon ?

Les meilleures périodes pour découvrir les Gorges du Verdon sont de mai en juin et de septembre au début d’octobre. Si vous pensez séjourner aux Gorges du Verdon en été, vous devez réserver vos hébergements plus en avance.  Idéalement, orientez-vous vers un site de location fiable pour un hébergement insolite dans le Verdon. Un site de confiance comme La Beaume Camping vous offrira plusieurs types d’hébergements confortables et conformes aux attentes de chacun. De plus, son équipe est à votre disposition pour que vous et votre famille passiez un moment formidable aux Gorges du Verdon.

  Le Canyon Provençal dans le Luberon : guide pratique pour votre voyage

Comment se rendre dans les Gorges du Verdon sans voiture itinéraires ?

Explorer les Gorges du Verdon en voiture est la meilleure façon de visiter autrement le grand canyon d’Europe. Ainsi, vous pouvez : 

  • Partir sur la route de la rive droite du Verdon ou la D952, de Castellane à Moustier-Sainte-Marie, pour voir le tunnel du Baou, le couloir Samson et le point sublime. Ensuite, prenez la route des crêtes juste avant votre destination au village de la Palud-Sur-Verdon. De nombreux belvédères ont été mis en place pour que vous puissiez contempler l’endroit sous tous ses angles. Retrouvez, le belvédère de la Carelle, de Trescaire, du Tilleul, de l’Escalès, de la Dent d’Aire, du Maugué, Gaston Armanet et le chalet de la Maline.  
  • Emprunter la route de la rive gauche allant d’Aiguines à Castellane, comprenant la D90, la D71 et la D955 pour admirer les beaux points de vue depuis le belvédère du col d’Illoire, le pont de l’Artuby, la falaise des Cavaliers et le balcon de la Mescla.

Que visiter dans les Gorges du Verdon en France ?

Les amateurs de randonnée et de sensations fortes trouveront leur bonheur en visitant les Gorges du Verdon à pied. C’est le meilleur moment pour profiter du beau panorama tout en découvrant d’un peu plus près, la faune et la flore du site. Pour cela, il existe plusieurs sentiers où vous pouvez faire de la randonnée comme :  

  • Le sentier Martel ou le sentier Blanc-Martel figure parmi l’une des plus belles randonnées en France. Il démarre au chalet de la Maline, notamment à La Palud-sur-Verdon. Comptez ensuite 6 à 7 heures de marche pour arriver au point sublime.
  • Le sentier de l’Imbut  est une autre randonnée exceptionnelle se démarquant par ses falaises de Cavaliers à pic et ses énormes rochers. Pour 5 heures de marche aller-retour, découvrez le fond des Gorges, au canyon du Styx et les chutes de pierres.
  • Vous trouverez également d’autres sentiers de randonnées dans les Gorges du Verdon à savoir le sentier du Lézard, du Grand Margès et le chemin du Bastidon.
  Que faire au lac de Serre-Ponçon ?

Vous pouvez prévoir d’autres balades surprenantes, particulièrement autour du lac d’Esparron-de-Verdon ou des lacs de Sainte-Croix.

Visiter le lac de Sainte-Croix en canoë ou en bateau

Un petit tour en bateau électrique ou en canoë est parfait pour apprécier l’eau turquoise du lac Sainte-Croix-du-Verdon, notamment au pont de Galetas. Pour deux heures de balades, vous pouvez faire du canoë du côté du lac d’Esparron-de-Verdon, des Gorges de Baudinard et des Basses Gorges entre Quinson et Esparron. N’oubliez pas de pratiquer le ski nautique, au paddle ou à la planche à voile sur le lac de Castillon. Sur place, il vous est possible de louer un bateau électrique

Quelques villes à apprécier dans les Gorges du Verdon

Durant votre séjour aux Gorges du Verdon, partez à la découverte de petits villages pittoresques comme Bauduen, Castellane, Moustier-Sainte-Marie et La Palud-sur-Verdon. Sans oublier Aiguines, Sainte-Croix du Verdon, Salles-sur-Verdon, Greou-les-Bains, Esparron-de-Verdon, Allemagne-en-Provence, Saint-Julien du Verdon, Quinson et Rougon.

Quoi faire dans les Gorges du Verdon en cascade ?

En quête d’un peu d’action durant vos vacances aux Gorges du Verdon ? De nombreuses activités sportives impressionnantes vous attendent. Choisissez parmi la descente en canoë-kayak, le rafting, le parapente, l’escalade, la via Cordata, le saut à l’élastique, la montgolfière, le vol en ULM et le canyoning. Il y a tout pour plaire aux envies de chacun.

Que faire à proximité du Grand Canyon du Verdon ?

Après avoir contemplé les sentiers et les lacs dans les Gorges du Verdon, vous pouvez également admirer ses alentours comme : 

  • Le plateau de Valensole pour apprécier les champs de lavande.
  • Le village de Cotignac, localisé au pied d’une falaise de tuf.
  • Le vallon des Carmes : situé au parc naturel régional du Verdon.
  • Sillans-la-Cascade, à quelques kilomètres du lac Sainte-Croix, abritant une cascade extraordinaire.
  Combien coûte un voyage en antarctique avec une croisière Ponant ?

Comment aller dans les Gorges du Verdon en transport ?

Nice et Marseille sont deux grandes agglomérations les plus proches pour rejoindre les Gorges du Verdon. Depuis Marseille, comptez une heure de route pour accéder à Gréoux-les-Bains. De Nice, vous pouvez rejoindre Castellane pendant une heure trente en voiture. Si vous n’emmenez pas votre véhicule personnel, vous serez obligé de passer par la location de voiture. Vous trouverez à la gare deMarseille ou de Nice, des voitures de location.

0

Leave a Reply

fr_CAFrançais du Canada
%d bloggers like this: