E-visa Cuba : comment obtenir son visa en ligne ?
Envisagez-vous de partir à Cuba pour votre prochaine destination ? Si oui, sachez qu’il vous faut obligatoirement un visa sur passeport comme tous les ressortissants de l’Union européenne. De même pour les enfants effectuant un voyage touristique. Pour vous en procurer, plusieurs formalités doivent être prises en compte.
Qu’est-ce qu’un e-visa ?
Un e-visa est une autorisation de voyage vous permettant de vous déplacer officiellement dans plusieurs pays pendant une période déterminée. Il n’est valide que si le but de votre voyage est le commerce ou le tourisme. Le demandeur n’a pas besoin de se déplacer à l’ambassade, car la demande peut se faire entièrement en ligne. Elle peut également être effectuée auprès du Consulat général de l’ambassade de Cuba.
Éligibilité à l’e-visa pour Cuba
Le premier point à déterminer, c’est votre éligibilité à l’e-visa Cuba.En général, les titulaires d’un passeport français, belge ou canadien sont éligibles. Il en est de même pour le pays du Maghreb et pour la grande partie des pays africains. Quant aux autres pays, il vous faut un visa classique en cours de validité émis par les USA, le Canada, ou un des États membres de l’UE.
Comment fonctionne la demande de e-visa ?
Une seule personne peut en faire la demande, tout comme une famille composée de 2 à 10 personnes ou bien un groupe d’au moins 10 à 300 personnes. Le paiement se réalise à distance.
La durée de validité d’un e-visa Cuba
La validité d’un visa pour Cuba est de 30 jours. Tout de même, il est possible de le prolonger pour 30 jours supplémentaires auprès du bureau de l’immigration après votre arrivée afin de bénéficier de 60 jours au total à Cuba.
Les conditions à prendre en compte pour la demande de l’e-visa
La demande peut se faire en ligne grâce à la technique de dématérialisation des documents. Pour cela, il vous faut :
- Un passeport en cours de validité : au moins six mois au moment de votre arrivée à Cuba.
- Une carte touristique (cuba) : c’est l’équivalent d’un visa.
- Vos billets d’avion aller/retour
- Une attestation d’assurance médicale.
Si vous voyagez depuis les USA, demandez à votre compagnie aérienne ou à votre agence de voyages de vous fournir une carte touristique « rose », car il vous est impossible d’utiliser la carte touristique « verte ».
Vous devez ensuite l’imprimer et bien le conserver avec votre passeport pour ne pas l’égarer. Il ne faut surtout pas séparer les deux volets de la carte touristique car, une fois sur place, les autorités cubaines récupéreront le premier. Ils prendront le second à votre départ.
Comment remplir votre formulaire de demande de e-visa ?
Il suffit de suivre quelques étapes sans faire de ratures ou de corrections pour éviter d’invalider le visa. Sur le document encore vierge, les informations suivantes doivent être indiquées :
- Nom : comme celui écrit sur votre passeport
- Prénoms : idem à votre passeport
- Date de naissance : au format JJ/MM/AAAA
- Numéro de passeport : il figure en haut et à droite de la page d’informations.
- Nationalité : comme dans le passeport.
Une fois la demande e-visa acceptée, il sera envoyé au demandeur par courrier électronique ou par la poste dans un délaide quatre jours ouvrables. Les frais d’expédition sont déjà inclus dans les frais de visa.
Comment organiser son voyage à Cuba ?
Dans cet article, nous vous avons présenté les moyens pour obtenir un e-visa afin d’entrer au Cuba. Cette destination est à près de 8 000 km de la France, et elle fait naître de nombreux fantasmes. En effet, durant la guerre froide, l’île au régime communiste a subi un blocus américain qui l’a empêché d’effectuer du commerce avec son riche voisin. Il en a résulté, outre un appauvrissement généralisé de la population et de du pays, un arrêt figé dans le passé, comme l’utilisation de vieilles voitures américaines.
Dans le cas où vous souhaiteriez visiter cet Etat, nous vous invitons à profiter d’une offre de voyage à Cuba auprès d’une agence spécialisée dans ce type de séjour.
Celle-ci s’occupera de toute l’organisation, et vous préparera un séjour conforme à vos attentes. Pour ce faire, vous pouvez entrer en contact avec ces experts afin qu’ils prennent en compte vos désirs. Ces échanges vous garantiront ainsi de bénéficier d’un voyage taillé sur mesure, et d’un accompagnement pour entrer et circuler à Cuba. Ainsi, n’hésitez pas à exiger un devis auprès de l’agence choisie, et de le comparer par rapport à ceux de ses concurrents.