Top

Le désert des Agriates est situé au nord de la Corse et couvre un total de 15 000 hectares. Il se situe entre la montagne et la mer. Il s’agit en fait d’une péninsule sauvage qui associe des crêtes rocheuses à des vallées parsemées de maquis méditerranéen. Des cours d’eau traversent parfois la végétation. Elle a été utilisée pour la transhumance au cours de l’histoire.

Un climat désertique

Le désert des Agriates est un désert de 40 km de sable. Il possède également une côte préservée visible depuis l’espace. Le sable est couvert de petits étangs et de falaises rocheuses. Le désert est un paysage impénétrable et vous ne trouverez aucune maison ou ville, sauf le long de la route. De nombreuses plantes et arbres méditerranéens tels que les bruyères, les cistes, les myrtes et les oliviers, ainsi que le pin maritime, datent au moins des plantations du XXe siècle. La faune peut trouver refuge dans les plaines agricoles, les bosquets et les prairies. Vous pouvez organiser votre visite du désert des Agriates pour découvrir un paysage peu fréquenté. En raison de son étendue côtière préservée, le désert des Agriates est une destination populaire pour les touristes aventureux. Il mesure 35 km. Vous verrez des bergers corses se promener dans cette zone avec leurs chèvres et leurs cochons.

Les activités réalisables

Une balade en 4×4 dans le désert des Agriates

Il est difficile de conduire votre voiture en raison des pistes de terre caillouteuses du désert des Agriates. Vous devrez faire une excursion d’une journée en 4×4 pour explorer cette magnifique région et profiter de la diversité des paysages. Sachez que ce voyage peut causer des problèmes de dos. Ce n’est pas une route facile !

  La plage du Petit Sperone : une charmante crique Corse.

De nombreux circuits comprennent un arrêt à la plage de Saleccia, à la plage de Lotu et à Fiume Santo.

Avant de faire une réservation, prenez votre temps pour comparer les offres et vous renseigner. Vous n’aurez peut-être pas le temps de passer sur le site, alors assurez-vous de choisir les offres les plus complètes. Parfois, la qualité est plus importante que la quantité.

Une randonnée dans le désert des Agriates

Le désert des Agriates est le site naturel le plus protégé de la côte corse. Aucune construction n’est autorisée sur ces 15 000 hectares de terres sauvages. Seules des vaches sages vivent sur les plages. Respectez cette nature fragile et intacte.

Si le bateau est le moyen le plus rapide et le plus agréable pour rejoindre les plages, les randonneurs apprécieront de découvrir le désert des Agriates à pied en empruntant des sentiers de randonnée mythiques comme le Sentier du Littoral, ou le Sentier des Douaniers. Ce sentier de 35 kilomètres de long vous emmène jusqu’à la plage de la Roya, à Saint-Florent. Il vous fait passer par Lotu et Saleccia en seulement 5h30. Vous continuerez ensuite jusqu’à la plage de Ghignu, et enfin vous atteindrez Ostriconi. Pour longer la belle côte des Agriates, il faut compter 15 heures de marche. Vous pouvez alterner entre la randonnée et la baignade dans les eaux turquoises le long de cette superbe promenade. Ici vous trouverez un programme complet pour visiter la corse du Sud en 1 semaine

0
fr_BEFrançais de Belgique
%d blogueurs aiment cette page :