Top

Les Aiguilles de Bavella sont situées dans le Parc Naturel Régional de Corse à 10 km de Zonza. Elles dominent le col de Bavella à 1218m d’altitude, qui relie l’Alta Rocca à la côte orientale et à la côte est de la Corse.

Ce site est marqué par de grands remparts rocheux aux formes et aux couleurs étonnantes.

Le trou de la bombe

La randonnée la plus populaire est celle du Trou de la Bombe. Le sentier est facile à parcourir, à l’exception des derniers mètres, qui sont légèrement plus difficiles.

Vous partirez du col de Bavella en suivant une piste forestière puis un chemin de couleur rouge (suivre les indications « Cumpuleddu« ).

A mi-chemin, dans la clairière, vous apercevrez le massif du Trou de la Bombe et le massif du Paliri. Continuez jusqu’au « Trou de la Bombe ». Attention, le balisage a été supprimé à certains endroits. Gardez le chemin …

Le Trou de la Bombe, une fenêtre naturelle dans la roche d’une dizaine de mètres de large, se trouve sous l’arche. L’arche peut être escaladée, mais vous devrez faire quelques acrobaties.

Il est préférable de parcourir ce sentier en fin de journée pour que l’arche soit éclairée par le soleil.

Vous pouvez soit suivre le même itinéraire, soit prendre un autre chemin pour revenir. Toutefois, cela vous permettra d’avoir une vue imprenable sur Zonza.

  Que faire à Sofia en Bulgarie ?

Les Aiguilles de Bavella : un lieu saint et accueillant 

Le site des Aiguilles de Bavella occupe une place particulière dans le cœur et l’esprit des chrétiens. C’est d’ailleurs sa sainte patronne, dont on peut voir la statue au col, l’étoile. Notre Dame des Neiges est également honorée chaque année le 5 août.

Si vous avez la chance de visiter les Aiguilles de Bavella à cette période, vous serez entouré de pèlerins. C’est l’occasion d’assister à une grande messe et à un immense dîner champêtre aux pieds de cette vierge blanche. Rendez-vous à Zonza à l’aube pour participer à la fervente procession. Si la marche est éprouvante, le pique-nique final vous donnera toutes les forces nécessaires.

Un important lieu de randonnée

Les amateurs de randonnée ne peuvent pas manquer les grandioses Aiguilles de Bavella. Ce massif montagneux surplombe le col du même nom et offre de nombreux sentiers. Les panoramas saisissants se trouvent au milieu des collines ensanglantées et des dents aiguisées. Ce site est surtout connu pour son tronçon du GR20, un itinéraire exemplaire.

L’été n’est pas la meilleure période pour profiter des joies de la marche en raison de la haute saison touristique et de la chaleur accablante. Les meilleurs mois pour marcher sont mai, juin et septembre. Le soleil est encore haut dans le ciel et de nombreux jours avoisinent les 30 degrés Celsius.

La visite des Aiguilles par les canyons

Une séance de canyoning est le meilleur moyen de voir les Aiguilles de Bavella. Les quatre principaux canyons auxquels les vacanciers ont accès sont la Vacca (du nom de la rivière), la Purcaraccia et la Pulischellu. Il y a aussi la Piscia di Gallu, qui est la plus spectaculaire des cascades corses. Avant chaque départ, un guide explique l’activité et distribue le matériel de sécurité : casque, combinaison, sac… Le guide vous présente ensuite les techniques et le temps nécessaire à l’approche des canyons.

0
fr_BEFrançais de Belgique
%d blogueurs aiment cette page :