Top

Venise a la forme d’un poisson, d’après les cartes. La queue du sestieri de Castello est Castello. Castello est le plus grand et le plus connu de tous les sestieri de la ville. C’est aussi le quartier de l’Arsenal. L’Arsenal, caché derrière ses hautes tours, est comme une ville interdite. Le développement du quartier a été influencé par l’établissement du chantier naval sur les îles Gemini (îles jumelles) au début du 13ème siècle. Toutes sortes d’activités se sont développées autour de la zone qui allait devenir le plus grand complexe naval d’Europe. De modestes habitations sont construites pour les marins et les ouvriers du chantier naval, de nombreuses communautés étrangères s’y installent et quelques palais sont édifiés. Les ordres mendiants (dominicains, franciscains) ont nettoyé la partie nord. Il y avait de nombreuses institutions de charité (ospedali), et leur grande présence en a fait une zone importante. L’Arsenal était en fait situé à mi-chemin entre San Marco et Rialto à l’ouest et San Pietro à l’est.

Le quartier du Castello

Le quartier du Castello à Venise vaut à lui seul un voyage. C’est un quartier très connu. En témoigne le linge suspendu aux fenêtres les jours de grande lessive. C’est la rue la plus longue de Venise. Le soir, à l’heure de l’apéritif, il suffit de voir les terrasses se remplir et les verres pleins de Spritz pour apprécier les joies de vivre parmi les Vénitiens. Ce quartier est assez vaste et comprend les Giardini qui ont été créés par Napoléon II. Vous pouvez également visiter San Pietro di Castello, qui est resté authentique avec son prieuré. En outre, un peu plus loin, vous trouverez le stade de football des Vénitiens et la Marina. L’entrée de l’arsenal du quartier de Castello est située à quelques pas du palais des Doges. Bien que l’arsenal soit actuellement fermé au public, il est prévu de l’ouvrir prochainement.

  Carcans Plage, entre lac et océan, vous avez le choix

L’arsenal de Venise

L’Arsenal, situé dans le quartier du Castello à Venise, est l’un des monuments les plus emblématiques. L’intérieur de ce vaste complexe n’est malheureusement pas accessible au public, les visiteurs ne peuvent donc le voir que de l’extérieur.

L’arsenal a largement contribué à la puissance militaire et commerciale de la République de Venise aux XIVe et XVe siècles.

L’arsenal vénitien fut un succès tant sur le plan militaire qu’économique. Ils ont également pu développer de nouveaux modèles de navires, comme le galion.

L’arsenal vénitien est toujours la propriété de la marine italienne. Toutefois, certaines de ses parties appartiennent désormais à Venise. Ces parties ont été occasionnellement rendues accessibles au public lors de la Biennale 1999.

L’intérieur de l’Arsenal de Venise n’est pas accessible, mais il mérite une visite lors de votre séjour dans la Cité des Doges. L’intérieur de cet énorme chantier naval vaut la peine d’être visité !

L’Île de San Pietro

À l’époque d’Altino, une forteresse a été construite sur l‘île San Pietro. Cela semble être la source du nom de ce sestiere. L’île, connue pour sa forme d’olive et son long nom Olivolo, reçut sa propre église, San Pietro. Elle devint le siège épiscopal en 775. Elle le resta pendant plus de mille ans. San Pietro, l’une des plus anciennes îles occupées du monde, était également le site de Sant’Elena. Cependant, San Pietro et le reste du quartier ont été très tardivement urbanisés. Les Jardins Publics ont été créés par les grandes interventions napoléoniennes.

La Via Eugenia

La Via Eugenia (aujourd’hui Via Garibaldi) a été ouverte par la Biennale d’art contemporain. Castello est une ville-musée que Venise est devenue. Depuis que l’histoire a tourné sa page de gloire, c’est l’un des rares endroits qui a connu des changements importants. C’est ainsi que sont nées Sant’Elena (1925-1928), Celestia (1938-1939), et les maisons de la partie sud-est de San Pietro.

  Parc national des Lençois Maranhenses au brésil

Museo Storico Navale

Près du célèbre Arsenal, vous trouverez le musée d’histoire navale de Castello, Museo Storico Navale. Ce musée abrite une collection fascinante comprenant des gondoles historiques, d’impressionnantes maquettes de navires et d’autres souvenirs importants pour le passé maritime de Venise. Le Museo Storico Navale est le musée de la marine italienne. Il expose également le passé fascinant de cette organisation.

0
fr_CAFrançais du Canada
%d bloggers like this: