Top

Vous allez bientôt partir pour une grande aventure à bord d’un voilier et vous avez des doutes concernant ce que vous allez mettre dans vos bagages ? C’est compréhensible, car pour passer une bonne semaine en mer, mieux vaut ne rien avoir oublié. Pour éviter d’éventuelles mésaventures, voici une check-list des articles à emporter pour vous aider à passer des moments de vacances inoubliables.

Le type de bagages à prendre avec soi pour une croisière en voilier

Voyager en voilier exige de s’adapter aux conditions de vie en mer, de la zone de navigation et de la saison. Il faut éviter les valises rigides, car il est impossible de les ranger dans les placards à bord du navire. À la place, pensez à porter des sacs de sport souple ou des sacs à dos qui se plient facilement. Par ailleurs, un sac étanche est indispensable et vous sera utile à bien des égards : pour la protection de votre téléphone portable, tablette, lunettes, portefeuille. Si vous n’en avez pas, porter avec vous un sac zippé. Il procure le minimum de protection nécessaire.

Il ne faut pas oublier le sac de plage. Il est ce qu’on peut dire l’accessoire indispensable pour les amoureux de la mer ou de l’océan. Vous pouvez y mettre vos serviettes, la crème solaire, votre tuba et vos vêtements de rechange. Pensez également à emmener une pochette de sécurité sous le t-shirt pour protéger vos documents importants et votre argent.

  Liste avant de partir en vacances dans le sud pour votre valise

Le check-list des vêtements à emballer avant votre départ

Avant tout, il est recommandé de ranger les slips et les chaussettes dans un sac en plastique. Il faut prendre un autre sac en plastique pour y mettre les affaires sales. Cette organisation permet de ne pas tout mélanger lors d’une croisière sur un voilier.

Pour un voyage en mer, il est conseillé d’emporter des vêtements pour tous les types de temps. Même si la mer est chaude, vous ressentirez la fraîcheur sous l’action du vent, de l’humidité et de l’imprévisibilité de la météo. En conséquence, pensez à emmener au moins un coupe-vent ou une veste légère imperméable. Choisissez de préférence des tenues qui ne craignent ni le sel ni l’humidité.

Il existe une méthode simple pour le choix des vêtements à emporter pour ne pas vous encombrer avec des tenues dont vous n’avez même pas besoin. Il s’agit de tout mettre dans une pile et d’en supprimer un tiers. Il faut privilégier :

  • Les maillots de bain : c’est le moment de porter plusieurs de vos maillots de bain, bikinis ou shorts de bain pour rester bien au sec.
  • Les vêtements de plage : les tenues légères, comme le t-shirt, les robes, les shorts, les débardeurs. C’est encore mieux si elles se sèchent rapidement. Si vous naviguez en basse saison, prenez un haut chaud.
  • L’imperméable : prenez juste une seule tenue imperméable pour vous protéger en cas de besoin.
  • Les chaussures ou sandales : privilégier les souliers aux semelles non marquantes et avec une forte adhérence. Les chaussures de baignade assurent également la protection de vos pieds.
  • La serviette de plage : en microfibre pour gagner de la place
  • Les lunettes de soleil : optez pour un modèle doté de verres polarisants pour contrer le reflet du soleil sur l’eau.
  • Une casquette et un chapeau de soleil.
  • Les gants de voile.
  Escapade gustative aux Seychelles : à la découverte des plats typiques

Les articles de toilette à mettre dans vos bagages

Il faut penser à emmener les choses dont vous aurez besoin quotidiennement ainsi qu’une trousse de toilette et de secours, car personne n’est à l’abri des imprévus. Pour y remédier, il vous faut à portée de main :

  • L’écran solaire et crème solaire : sans huile, et sans produits avec oxybenzone ni octinoxate.
  • Un baume apaisant après solaire une lotion pour soulager les coups de soleil
  • un baume à lèvre : avec protection solaire des articles de toilette de taille voyage : brosse à dents et dentifrice, shampoing, démêlant, gel douche.
  • Le maquillage (réduite aux essentiels), les bouchons d’oreilles et masque, les pinces à épiler et coupe-ongles
  • Des médicaments (pour la durée du séjour + 1 semaine) : anti-mal de mer, paracétamol, pansements, etc.
  • Les sprays anti moustiques
  • Du savon solide (de Marseille si possible)

Les indispensables pour la navigation

Comme tout navigateur qui se respecte, vous devez avoir des jumelles, une flashlight, une lampe frontale, un appareil photo pour capturer les moments forts, un couteau de marin avec démanilleur, un masque de plongée, et une mini trousse d’outils dans lequel mettre un scotch toilé, une pince multifonction, etc.

Les documents à mettre dans vos bagages

Vous devez toujours avoir avec vous votre passeport avec visa, votre carte d’assuré social dont la carte de sécurité sociale européenne CEA, ainsi que les coordonnées de votre assurance.

Les divertissements

Il se peut que vous ayez envie d’un petit temps de divertissements avec vos amis en croisière. C’est pourquoi vous devez penser à emmener des jeux ou quelques divertissements pour passer le temps : jeu de cartes, jeu citadelles (pour les connaisseurs), un livre, des câbles USB vers USB-C, USB vers micro-USB (pour recharger votre téléphone portable et autre accessoire), des câbles jack mâle 3,5 mm (pratique s’il y a une sono à bord du navire), une enceinte Bluetooth.

1
fr_BEFrançais de Belgique
%d blogueurs aiment cette page :