Top

Le principal document pour voyager en Italie pour les ressortissants de l’Union européenne est un passeport ou une carte d’identité. Toutefois, il existe des pays hors espace Schengen qui ont signé avec l’Italie un accord d’exemption de visa pour leurs citoyens. Le document pour voyager en Italie des citoyens des pays hors de l’Europe est un visa dont la durée n’excède pas 90 jours.

Le passeport : un document pour voyager en Italie

Vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne ou d’un pays ayant signé l’accord d’exemption de visa, le passeport est votre document pour voyager en Italie. Pour les mineurs, une carte d’identité ou un passeport est indispensable. Si ces mineurs ne sont pas accompagnés, ils doivent avoir un formulaire signé par un parent. Aussi, ils ont besoin de la photocopie de la pièce d’identité de ce dernier. Il faut souligner que tout ceci n’est valable que si votre séjour est de moins de trois mois.

Le visa : un document pour voyager en Italie

Les voyageurs des pays hors de l’Europe doivent avoir un visa comme document pour voyager en Italie. Ce dernier permet de circuler librement pendant un séjour de 90 jours au plus.

La procédure d’obtention d’un visa visiteur pour l’Italie

Pour avoir un visa visiteur comme document pour voyager en Italie, vous devez commencer par prendre un rendez-vous. Ceci se fait par une inscription sur le site TLS contact de votre pays.

  Comment obtenir un visa touristique pour le Vietnam !

Par la suite, vous devez faire une demande d’inscription auprès du centre de visa italien qui se trouve dans votre pays de résidence. Une fois que vous aurez fourni tous les documents nécessaires, vous devrez patienter 14 à 60 jours. Cela représente la durée du traitement de votre dossier.

Pour avoir votre document pour voyager en Italie sans complication, il vous faudra demander le visa 3 mois avant la date prévue pour votre départ.

Les informations et documents à fournir pour une demande de visa

Le visa est le document pour voyager en Italie des ressortissants des pays hors de l’Europe. Pour l’avoir, vous devez fournir plusieurs documents au centre de visa de l’Italie de votre pays.

Une photocopie de votre passeport : la date de validité de ce dernier doit être supérieure à la période de votre voyage. Ajoutez à cela une attestation qui confirme la réservation de votre billet d’avion aller-retour. Une photo d’identité récente en couleur, avec un fond blanc ou gris est également nécessaire.

Aussi, vous devez disposer d’un justificatif d’hébergement ou d’une déclaration d’hébergement provenant d’une personne résidant en Italie. Il faut noter que si l’auteur de la déclaration est un ressortissant de l’UE, vous devez fournir son document d’identité. Par contre, si c’est un citoyen d’un pays hors de l’Europe, vous aurez besoin de sa carte de séjour.

Une lettre dans laquelle vous détaillez les raisons de votre voyage, un justificatif de travail et une preuve de fond sont également nécessaires. Une attestation d’assurance de voyage et un formulaire court séjour sont également des documents obligatoires.

  Comment faire une demande d’Esta pour les USA ?

Le document pour voyager en Italie dépend de votre pays d’origine. Du coup, si vous êtes un citoyen de l’UE, vous avez besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité. Si vous ne l’êtes pas, vous devez avoir un visa (excepté les pays qui ont signé l’accord d’exemption de visa pour leurs citoyens).

0
fr_BEFrançais de Belgique
%d blogueurs aiment cette page :