Top

Le site des Météores, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, est l’une des découvertes les plus énigmatiques de l’histoire et de la culture de la Grèce. Les Météores sont situées dans la vallée de la Thessalie, dans la grande plaine. Elle est constituée de grands blocs de grès qui se sont formés sous la mer il y a plusieurs millions d’années. Ils ont formé d’imposantes falaises vertigineuses en raison de la baisse du niveau de la mer.

Ce sont des paysages époustouflants, mais ce sont les monastères construits au sommet de ces pics rocheux du XIVe au XVe siècle qui impressionnent le plus. Comment cela se fait-il ? Parce que, avant que des escaliers et des routes ne soient construits pour permettre l’accès aux monastères depuis d’autres endroits, il était uniquement possible d’utiliser des ascenseurs mécaniques et des poulies pour s’y rendre. Leur construction reste donc un mystère.

Les monastères des Météores

Les monastères construits au sommet de certains de ces rochers sont plus surprenants que les formations naturelles. De nombreux moines y ont trouvé un endroit parfait pour méditer en raison de sa forme et de sa proximité avec le ciel. 13 des 24 monastères d’origine peuvent encore être visités, tandis que 6 peuvent être observés.

Megalo Meteoro a été le premier monastère à être établi. Il a été fondé par un moine, Athanasios. Il est situé au sommet d’un rocher qui s’élève à 536 mètres de haut. Vous pouvez voir la grotte où le moine a vécu en premier lorsque vous visitez ce monastère.

  L’ Archipel de Santorin, le plus beau paysage de Grèce

Bien que de nombreuses théories existent, on ne sait toujours pas comment les monastères ont été construits. Une théorie populaire veut que les monastères aient été élevés au sommet de la montagne par des comètes. Avant la construction des routes, le seul moyen d’atteindre les monastères était d’utiliser des ascenseurs mécaniques et des cordes avec des poulies.

Un panorama exceptionnel

Vous pouvez imaginer la vie monastique en montant les marches de ces monastères, en les explorant et en vous émerveillant devant les fresques exquises.

Vous pouvez également monter au panoramique Psaropetra, qui se trouve juste au-dessus du monastère de Roussanou. Il surplombe la vallée de Paleokranies et offre une vue unique sur les monastères en ruine. Vous pourrez y admirer le spectaculaire coucher de soleil.

Vlachava est un petit village situé à 7 km des monastères qui offre un endroit paisible pour profiter d’un moment de tranquillité loin des touristes. C’est une belle église avec beaucoup de charme que vous pouvez visiter et profiter de la vue imprenable.

Les Météores sont un endroit idéal pour l’escalade si vous êtes à la recherche de sensations fortes et d’aventures. Bien que les moines en aient fait un lieu interdit aux grimpeurs, ils ont toujours la possibilité d’atteindre les plus hauts sommets. Les falaises du Pilier des Rêves et de la Danse de l’Œuf sont les plus connues, tout en étant les plus isolées. Chaque rocher a sa propre perspective, vous pourrez donc prendre de superbes photos des Météores lors de votre séjour en Grèce.

Visiter les Météores en un week-end

La zone dans laquelle se trouvent les Météores ne fait pas plus de 8 kilomètres de circonférence. Six monastères sont facilement accessibles et tous sont situés à proximité les uns des autres.

  Comment mieux préparer votre checklist opex ?

Il est facile de visiter trois à quatre monastères en une journée en raison de cette proximité. Nous ne vous recommandons pas d’en faire plus que nécessaire, car cela pourrait entraîner une certaine fatigue. ).

Vous pouvez donc profiter de toutes les merveilles de ce lieu en une seule journée. Nous vous recommandons cependant de passer au moins une nuit sur place pour profiter du lever du soleil et explorer cette forêt de pics rocheux, riche en histoire et en foi. Il faut du temps pour apprécier les réalisations de ces moines ermites isolés au pied de ces falaises massives. Pourtant, ils ont été capables de créer des prouesses architecturales.

Si vous avez le temps, pensez à faire une randonnée à Meteora. Le site naturel est magnifique. Il faut grimper, mais c’est un site magnifique qui vous laissera une impression durable.

0
fr_BEFrançais de Belgique
%d blogueurs aiment cette page :