Top

Senegal's Lake Retba is an incredible sight. Often called the Pink Lake for its special colour, it is one of the most popular sites on the Cape Verde peninsula in Senegal. Its colouring is full of shades that vary according to the light. If you look at the surface of this natural wonder, you can see shades ranging from fuchsia pink to purple red. This lake is known as the saltiest aquatic environment in the world just after the Dead Sea, which is why when you dive in for a swimmingYou simply float.

Presentation and location of the pink lake "Retba

Lake Retba in Senegal is a threatened natural ecosystem that is shrinking every year. It is a large, shallow lagoon surrounded by dunes, with a surface area of 3 km², so hurry up and enjoy the spectacle of this magnificent landscape! Unfortunately, it has lost half its surface area over the last two centuries.

The main resource exploited in this lake is salt. It is responsible for the special colour of the lake when the sun reaches its zenith. You will find 10 times more salt than in the sea!

To visit the Lac Rose, you must go 35 km north-east of Dakar, the capital of Senegal. You will be able to admire this splendid stretch of water which is located a few hundred metres from theAtlantic Ocean.

  Ardèche: discover one of the most beautiful regions of France

Colour of Lake Retba: pink or red?

While the ocean, like most bodies of water, is associated with the colour blue, Lake Retba is known for its distinctive pink colour. This colour is a sign of the natural balance in this ecosystem. The pink colour is due to the presence of a micro-organism. This microorganism develops a red pigment to resist the concentration of salt!

If you are content with photographs in which the colour is usually pushed to saturation, you will not see the true colour of Lake Retba. If you go to the site, you will see the real colours of the lake, which are more reddish.

Although it is nicknamed the Pink Lake, it would be better called the Red Lake. The colour ochre is much more predominant. However, it varies according to the light and the seasons.

The saline activity of Senegal's Pink Lake

The amount of salt in Senegal's Pink Lake is remarkably high. The salt is harvested every day because of its density. You get between 80 and 300 grams of salt per litre of water taken. This is an intensive activity that takes place during the day and night. The remarkable amount of salt in the lake attracts several workers who extract the ingredient manually.

If you are tempted to try this activity, don't forget to coat your skin with shea butter. This is how experienced workers protect themselves from the aggression of salt on the skin, Lake Retba has a unique ecosystem with extremely resistant bacteria.

  The Kalahari Desert: a mythical desert in Namibia

How to get to the Pink Lake in Senegal ?

Lake Retba has been internationally renowned for decades. At the time, the current Dakar race was called Paris-Dakar and made a stopover there. This contributed to the international media coverage of the lake. Together with Gorée Island, it is the main tourist attraction in Senegal.

Lake Retba can be reached from Dakar. Just take the national road 1 for the 45 km journey.

However, you can book a excursion 3 hours with an agency that will show you the lake. Guides usually pick you up at your hotel at 9am and take you there by bus. You can admire the pink waters of Lake Retba. A swimming in the pink lake remains one of the most memorable experiences.

This magnificent landscape attracts many tourists, in particular thanks to a swimming safe. Because of the salinity, you are floating on constantly warm water. This makes bathing particularly pleasant. It is also possible to take a pirogue ride.

Accommodation near Lake Retba

The main accommodation is hotels and gîtes typical of the country. They allow you to observe the bustling activity of the place during your stay.

The Gîte du Lac is probably the best address. In addition to its charming bungalows under the palm trees, you can observe the colour changes according to the sunlight.

You can organise your trip to Senegal with an expert agency. Just ask for a free and non-binding quote.

0
en_GBEnglish (UK)
%d bloggers like this:

Top

Le Lac Retba du Sénégal offre un spectacle incroyable. Souvent appelé le Lac Rose pour sa couleur si particulière, c’est l’un des sites les plus appréciés de la presqu’île du Cap Vert au Sénégal. Sa coloration est remplie de nuances qui varient selon la luminosité. En observant la surface de cette merveille naturelle, vous pouvez contempler des nuances allant du rose fuchsia au rouge pourpre. Ce lac est connu comme le milieu aquatique le plus salé du monde juste après la Mer Morte, c’est la raison pour laquelle quand vous y plongez pour une baignade, vous flottez tout simplement.

Présentation et localisation du lac rose « Retba »

Le Lac Retba du Sénégal est un écosystème naturel menacé qui rétrécit chaque année. Il s’agit d’un grand lagon peu profond et entouré de dunes dont la superficie est de 3 km², dépêchez-vous de profiter du spectacle qu’offre ce magnifique paysage ! Il a malheureusement perdu la moitié de sa surface au cours des deux derniers siècles.

La principale ressource exploitée dans ce lac est le sel. Il est responsable de la couleur si particulière que prend le lac lorsque le soleil atteint le zénith. Vous y trouverez 10 fois plus de sel qu’à la mer !

Pour visiter le Lac Rose, vous devez vous rendre à 35 km au nord-est de Dakar la capitale du Sénégal. Vous pourrez ainsi admirer cette splendide étendue d’eau qui se trouve à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique.

  Que faire à Sofia en Bulgarie ?

Couleur du lac Retba : rose ou rouge ?

Si l’océan comme la plupart des étendues d’eau est associé à la couleur bleue, le lac Retba est connu pour sa couleur rose si particulière. Cette couleur témoigne de l’équilibre naturel qui règne dans cet écosystème. En effet, la couleur rose provient de la présence d’un microorganisme. Ce dernier développe un pigment rouge pour résister à la concentration de sel !

En vous contentant des photographies sur lesquelles la couleur est généralement poussée à saturation, vous ne verrez pas la vraie couleur du lac Retba. En vous rendant sur les lieux, vous verrez les couleurs réelles du lac qui tirent davantage sur les tons rouges.

Même s’il est surnommé le Lac Rose, il prendrait mieux le nom de « Lac Rouge ». La couleur ocre est beaucoup plus prédominante. Elle varie toutefois en fonction de la luminosité et des saisons.

L’activité saline du Lac Rose du Sénégal

La quantité de sel présente dans le lac rose du Sénégal est remarquablement élevée. La récolte du sel est travaillée chaque jour compte tenu de sa densité. Vous obtenez entre 80 et 300 grammes de sel par litre d’eau prélevé. Il s’agit d’une activité intensive qui se déroule pendant le jour et la nuit. La remarquable quantité de sel présente dans le lac attire en effet plusieurs travailleurs qui extraient manuellement l’ingrédient.

Si vous êtes tenté de tester cette activité, n’oubliez surtout pas d’enduire votre peau de beurre de karité. C’est ainsi que les travailleurs expérimentés se protègent de l’agressivité du sel sur la peau, le Lac Retba possède un écosystème aux particularités uniques notamment avec des bactéries extrêmement résistantes.

  Comment s'habiller pour un safari au Botswana

Se rendre au Lac Rose du Sénégal ?

Il y a plusieurs dizaines d’années que le lac Retba a connu une notoriété internationale. Nommée à l’époque Paris-Dakar, l’actuelle course du Dakar y avait fait escale à ce moment. Contribuant ainsi à la médiatisation internationale du lac. Avec l’île de Gorée, c’est la principale attraction touristique du Sénégal.

Vous pouvez accéder au lac Retba en partant de Dakar. Il suffit d’emprunter la route nationale 1 pendant l’heure et demie que font les 45 kilomètres du trajet.

Vous pouvez toutefois réserver une excursion de 3 heures auprès d’une agence qui vous fera découvrir le lac. Des guides viennent généralement vous chercher à votre hôtel à 9 heures et vous y conduisent en bus. Vous pourrez ainsi admirer les eaux roses du lac Retba. Une baignade dans le lac rose demeure une expérience parmi les plus mémorables.

Ce paysage magnifique attire de nombreux touristes notamment grâce à une baignade sans danger. Compte tenu de la salinité, vous flottez sur des eaux constamment chaudes. Ce qui rend particulièrement agréable votre bain. Il vous est également possible d’y faire une promenade en pirogue.

Loger près du Lac Retba

Les principaux logements sont des hôtels et gîtes typiques du pays. Ils vous permettent d’observer l’activité effervescente des lieux pendant votre séjour.

Le Gîte du Lac est probablement la meilleure adresse. En plus de ses bungalows de charme sous les palmiers, vous pouvez observer les changements de couleur selon la lumière du soleil.

Vous pouvez organiser votre voyage au Sénégal avec une agence experte. Il suffit de demander un devis gratuit et sans engagement.

0
fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :