Top

Le Lac Retba du Sénégal offre un spectacle incroyable. Souvent appelé le Lac Rose pour sa couleur si particulière, c’est l’un des sites les plus appréciés de la presqu’île du Cap Vert au Sénégal. Sa coloration est remplie de nuances qui varient selon la luminosité. En observant la surface de cette merveille naturelle, vous pouvez contempler des nuances allant du rose fuchsia au rouge pourpre. Ce lac est connu comme le milieu aquatique le plus salé du monde juste après la Mer Morte, c’est la raison pour laquelle quand vous y plongez pour une baignade, vous flottez tout simplement.

Présentation et localisation du lac rose « Retba »

Le Lac Retba du Sénégal est un écosystème naturel menacé qui rétrécit chaque année. Il s’agit d’un grand lagon peu profond et entouré de dunes dont la superficie est de 3 km², dépêchez-vous de profiter du spectacle qu’offre ce magnifique paysage ! Il a malheureusement perdu la moitié de sa surface au cours des deux derniers siècles.

La principale ressource exploitée dans ce lac est le sel. Il est responsable de la couleur si particulière que prend le lac lorsque le soleil atteint le zénith. Vous y trouverez 10 fois plus de sel qu’à la mer !

Pour visiter le Lac Rose, vous devez vous rendre à 35 km au nord-est de Dakar la capitale du Sénégal. Vous pourrez ainsi admirer cette splendide étendue d’eau qui se trouve à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique.

  Que faire à Sofia en Bulgarie ?

Couleur du lac Retba : rose ou rouge ?

Si l’océan comme la plupart des étendues d’eau est associé à la couleur bleue, le lac Retba est connu pour sa couleur rose si particulière. Cette couleur témoigne de l’équilibre naturel qui règne dans cet écosystème. En effet, la couleur rose provient de la présence d’un microorganisme. Ce dernier développe un pigment rouge pour résister à la concentration de sel !

En vous contentant des photographies sur lesquelles la couleur est généralement poussée à saturation, vous ne verrez pas la vraie couleur du lac Retba. En vous rendant sur les lieux, vous verrez les couleurs réelles du lac qui tirent davantage sur les tons rouges.

Même s’il est surnommé le Lac Rose, il prendrait mieux le nom de « Lac Rouge ». La couleur ocre est beaucoup plus prédominante. Elle varie toutefois en fonction de la luminosité et des saisons.

L’activité saline du Lac Rose du Sénégal

La quantité de sel présente dans le lac rose du Sénégal est remarquablement élevée. La récolte du sel est travaillée chaque jour compte tenu de sa densité. Vous obtenez entre 80 et 300 grammes de sel par litre d’eau prélevé. Il s’agit d’une activité intensive qui se déroule pendant le jour et la nuit. La remarquable quantité de sel présente dans le lac attire en effet plusieurs travailleurs qui extraient manuellement l’ingrédient.

Si vous êtes tenté de tester cette activité, n’oubliez surtout pas d’enduire votre peau de beurre de karité. C’est ainsi que les travailleurs expérimentés se protègent de l’agressivité du sel sur la peau, le Lac Retba possède un écosystème aux particularités uniques notamment avec des bactéries extrêmement résistantes.

  Comment s'habiller pour un safari au Botswana

Se rendre au Lac Rose du Sénégal ?

Il y a plusieurs dizaines d’années que le lac Retba a connu une notoriété internationale. Nommée à l’époque Paris-Dakar, l’actuelle course du Dakar y avait fait escale à ce moment. Contribuant ainsi à la médiatisation internationale du lac. Avec l’île de Gorée, c’est la principale attraction touristique du Sénégal.

Vous pouvez accéder au lac Retba en partant de Dakar. Il suffit d’emprunter la route nationale 1 pendant l’heure et demie que font les 45 kilomètres du trajet.

Vous pouvez toutefois réserver une excursion de 3 heures auprès d’une agence qui vous fera découvrir le lac. Des guides viennent généralement vous chercher à votre hôtel à 9 heures et vous y conduisent en bus. Vous pourrez ainsi admirer les eaux roses du lac Retba. Une baignade dans le lac rose demeure une expérience parmi les plus mémorables.

Ce paysage magnifique attire de nombreux touristes notamment grâce à une baignade sans danger. Compte tenu de la salinité, vous flottez sur des eaux constamment chaudes. Ce qui rend particulièrement agréable votre bain. Il vous est également possible d’y faire une promenade en pirogue.

Loger près du Lac Retba

Les principaux logements sont des hôtels et gîtes typiques du pays. Ils vous permettent d’observer l’activité effervescente des lieux pendant votre séjour.

Le Gîte du Lac est probablement la meilleure adresse. En plus de ses bungalows de charme sous les palmiers, vous pouvez observer les changements de couleur selon la lumière du soleil.

Vous pouvez organiser votre voyage au Sénégal avec une agence experte. Il suffit de demander un devis gratuit et sans engagement.

0
fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :