Top

Prononcée « cheen-kweh teh-rreh » en italien, Les Cinque Terre est incontestablement un des plus beaux coins d’Italie. Il est situé dans la province de La Spezia, en Ligurie dans le nord-ouest de l’Italie. C’est un ensemble de cinq villes très pittoresques construites à flanc de hautes falaises. La contrée est posée sur des collines escarpées qui surplombent la Méditerranée. Préparez facilement votre visite de Cinque Terre à travers la présentation de la région et les activités à mener pendant votre séjour. Découvrez également à travers ce guide, les différents villages des Cinque Terre.

1. Découvrir les Cinque Terre

Cinque Terre est un ensemble de cinq communes situées sur la côte de la Riviera du Levant. Le nom se traduit en français par « les 5 terres ». Il s’agit notamment des villages de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Le plus grand des cinq villages est Monterosso al Mare. C’est le seul qui possède une plage de sable fin. Les villages les plus anciens sont Vernazza et Manarola. Ils sont également les plus typiques. Corniglia et Riomaggiore sont à l’opposé l’un de l’autre. En effet, le premier est le plus paisible tandis que le second est le plus animé.

Malgré un paysage rocheux et accidenté, les routes sont bien aménagées aujourd’hui pour les touristes. Vous pouvez organiser votre séjour aux Cinque Terre avec une agence experte qui se chargera de réserver les trajets, hôtels et/ou guides pour vous.

2. Comment et quand aller aux Cinque Terre ?

Avant de vous rendre aux Cinque Terre, vous pouvez consulter la carte de cette région pour en avoir une idée plus claire. Vous constaterez par exemple que le Parc national des Cinque Terre est situé sur une partie de la Riviera du Levant. Et se trouve dans la province de La Spezia en Ligurie. C’est à proximité de la ville de Gênes que se trouvent à côté des 5 Terre.

Lorsque vous allez à la découverte du parc des Cinque Terre, votre excursion débute à La Spezia qui en est la porte d’entrée. Vous y trouverez un logement et pourrez faire une visite des 5 villages pendant la journée. Plusieurs moyens de locomotion vous permettent de vous y rendre.

Si vous faites le déplacement en avion, votre point de départ sera l’aéroport de Gênes, de Pise ou celui de Florence. Pour les 2 premiers, comptez 1h30 de trajet, et 2h pour le troisième. Les excursions dans les Cinque Terre commencent à Spezia ou à Levanto où vous attendent de nombreux cars.

Lorsque vous empruntez plutôt un véhicule, les points de départ sont plutôt Pise ou Gênes situés à 1 h 30 du parc des Cinque Terre. Afin d’éviter les encombrements des places de stationnement, une politique anti-voiture est instituée dans le Parc National. Évitez par conséquent de vous rendre dans les petits villages avec votre véhicule. Vous pouvez laisser votre engin dans un parking à La Spezia ou à Levanto.

Si vous préférez le train, il y a 23 trains par jour, entre 5h et 23h au départ de Gênes. Ils font escale aux Cinque Terre où un train régional passe toutes les 30 minutes environ.

Vous pouvez choisir de faire une randonnée une fois à La Spezia ou Levanto à travers des sentiers très bien tracés. Ou alors, empruntez un chemin accessible aux vélos.

Une fois que vous avez rejoint La Spezia ou Levanto, vous pouvez poursuivre votre visite en bateau ou en kayak. Vous pouvez par ailleurs faire appel à une agence locale.

Il est préférable de vous rendre aux Cinque Terre dans l’intervalle de mai à octobre puisque les températures dépassent généralement les 20° en journée. Vous profiterez ainsi de la douceur du climat méditerranéen. Les paysages sont néanmoins plus beaux en juillet-Août.

Cependant, si vous souhaitez davantage de tranquillité, allez-y au printemps (mai et juin), à la fin de l’été (septembre) ou au début de l’automne (octobre).

3. Les villages des 5 Terres : où loger ?

Pour votre logement aux 5 Terres, vous pouvez choisir entre les villes de La Spezia et Levanto. Ou logez plutôt dans l’un des 5 petits villages (Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola ou Riomaggiore).

La Spezia est la plus grande ville à proximité des Cinque Terre. Elle ne fait pas partie des 5 Terre mais sert de porte d’entrée pour le parc national. C’est une grande ville agréable, vivante et particulièrement sollicitée par les touristes et qui compte une multitude d’hébergements.

Riomaggiore est un ancien village de pêcheur surnommé « la petite capitale des Cinque Terre ». Des cinq villages, il est le plus proche de La Spezia et on y accède en seulement 8 minutes de train.

Manarola est un ancien village de vignerons et le plus ancien des villages des 5 terres tout comme le plus authentique et le plus romantique. Il est le lieu le plus photographié. Certainement parce qu’il est également le plus photogénique des Cinque Terre. Notamment à cause de la beauté de son paysage et de ses bâtiments.

Corniglia est au centre du chemin des 5 Terre mais ne possède pas un accès direct sur la mer contrairement à tous les autres. Le nombre d’habitants est de 250.

Vernazza est parmi les villages les plus pittoresques des 5 Terre. Raison pour laquelle il est difficilement accessible par la route. Vous pouvez y accéder par le train ou en passant par des sentiers côtiers très escarpés.

Monterosso al Mare signifie « La montagne rouge sur la mer » en français. Ce village est la plus grosse localité des Cinque Terre. Il n’est pas la plus esthétique, mais sa plage est idéale pour les baignades. De tous les villages, c’est lui qui compte le plus d’infrastructures.

Il possède par conséquent plus d’animations que dans les bourgades voisines. Il compte 1500 habitants et est divisé en deux quartiers à savoir un bourg médiéval et un quartier moderne.

Levanto est la seconde ville à proximité avec La Spezia. Elle est idéale pour passer la nuit la veille de votre départ. À condition que votre itinéraire soit du nord au sud. L’endroit est calme et bien moins fréquenté que La Spezia et possède une atmosphère très accueillante. Elle compte 5300 habitants et possède également des commerces et une jolie plage.

Vous pouvez contacter une agence experte afin de réaliser ce voyage en 7 jours à votre rythme, de village en village. Elle se chargera pour vous des réservations et vous remettra toutes les informations. Vous pourrez profiter d’un séjour agréable sans rien à penser, rien à préparer, à part votre sac ! Profitez ainsi d’une solution très confortable en toute liberté.

0