Top

The Pointe de Pen-Hirlocated at the western end of the peninsula of CrozonThe rock has a horizontal surface. This rock is composed of Breton Sandstone with visible erosion. This erosion is particularly evident in the 17th century, the turbulent period around the Pointe de Pen-Hir. This place will be a landmark of history that you cannot miss during your stay. camping in the Finistère-South.

History of the Pointe de Pen-Hir

Although the site may seem abandoned today and is only a collection of rocks It has a history that goes back several centuries. For example, the alignments of Lagatjarwhich date back to 3000 BCshow that this site was a place of worship.

What is certain is that Pen-Hir was disturbed in the 17th century. The Englishwho were desperate to reach the military port of BrestThey decided to go through the point. This period of intense tension between England and France is illustrated by the battle of Trez-Rouz in 1694.

Brittany played an important role in the liberation of France during the World War II. General de Gaulle dedicated a large granite cross from Lorraine to the tip of Pen-Hir on 15 July 1951It is a tribute to all the Bretons who fought bravely during the war, and to all the sailors who answered the call on 18 June 1940. It bears the inscription " Monument to the Bretons of the France Free" . It has been classified as a monuments since 1996.

  Checklist for organising a company seminar in Paris

Le Tas de Pois

If you look down, you will be amazed by the strange rocks floating in the sea to unknown lands. The " Heap of Peas" They are very immobile and extremely strong. They used to be feared by ships that wanted to dock at Camaret-sur-merand have caused many shipwrecks. These rocks are now known as Grand Dahouet and Little Dahouet. They have now been tamed by sailors. The Fêtes Maritimes De Brestwhich link Brest à Douarnenez offer a grandiose spectacle to the public.

These cliffs, which rise 70 metres above the Iroise SeaThese are not insensitive to enthusiasts. It is not uncommon to see these courageous people overcome their fear of heights and launch themselves towards the peaks of the Tas de Pois. Do you want to try it? You can find a local club to help you get started.

How to get to the Pointe de Pen-Hir?

With your car

If you have landed in Brest, QuimperIf you have a car to rent on arrival, or if you have your own car, you will need approximately 1 hour to reach the Pointe de Pen-Hir.

Parking is available on site. However, it is recommended to park near the Lagatjar alignments in order to take advantage of the surroundings.

Travelling by bus

You can go to Camaret-sur-Mer by bus by taking either line 34 (Brest-Camaret) or line 37 (Quimper-Camaret). The bus stops are located near the port of Camaret. You will have to walk 3.5 km to get there.

  The island of Bendor: an island in the south of France

Going to the Pen-Hir point by boat

During the summer months and with certain companies (Le BrestoaThe first boat leaves Brest at the end of the day, and the second leaves at the end of the day. The first boat leaves Brest at 9h00 and the return boat leaves at 18h00.

0
en_GBEnglish (UK)
%d bloggers like this:

Top

La Pointe de Pen-Hir, située à l’extrémité ouest de la presqu’île de Crozon, présente une surface horizontale. Cette roche est composée de Grès Breton avec une érosion visible. Cette érosion est particulièrement évidente au 17ème siècle, période agitée autour de la Pointe de Pen-Hir. Ce lieu sera un repère de l’histoire que vous ne pourrez pas manquer lors de votre séjour camping dans le Finistère-Sud.

Histoire de la Pointe de Pen-Hir

Bien que le site puisse sembler abandonné aujourd’hui et qu’il ne soit qu’un ensemble de rochers incultivables, il a une histoire qui remonte à plusieurs siècles. Par exemple, les alignements de Lagatjar, qui remontent à 3000 avant J.-C., montrent que ce site était un lieu de culte.

Ce qui est certain, c’est que Pen-Hir a été troublé au 17ème siècle. Les Anglais, qui voulaient à tout prix rejoindre le port militaire de Brest, décidèrent de passer par la pointe. Cette période de tension intense entre l’Angleterre et la France est illustrée par la bataille de Trez-Rouz en 1694.

La Bretagne a joué un rôle important dans la libération de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Le général de Gaulle a dédié une grande croix de granit lorraine à la pointe de Pen-Hir le 15 juillet 1951, en hommage à tous les Bretons qui ont courageusement combattu pendant la guerre, et à tous les marins qui ont répondu à l’appel le 18 juin 1940. Il porte l’inscription « Monument aux Bretons de la France Libre« . Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1996.

  Liste de voyage pour la crête : Le guide complet

Le Tas de Pois

Si vous baissez la tête, vous serez étonné par les étranges rochers qui flottent dans la mer vers des terres inconnues. Les « Tas de Pois« , en revanche, sont très immobiles et extrêmement solides. Ils étaient autrefois redoutés par les bateaux qui voulaient accoster à Camaret-sur-mer, et ont causé de nombreux naufrages. Ces rochers sont maintenant connus sous le nom de Grand Dahouet et Petit Dahouet. Ils ont maintenant été apprivoisés par les marins. Les Fêtes Maritimes De Brest, qui relient Brest à Douarnenez offrent un spectacle grandiose au public.

Ces falaises, qui culminent à 70 mètres au-dessus de la mer d’Iroise, ne sont pas insensibles aux passionnés. Il n’est pas rare de voir ces courageux surmonter le vertige et se lancer vers des sommets au Tas de Pois. Vous avez envie d’essayer ? Vous pouvez trouver un club local qui vous aidera à vous lancer.

Comment se rendre à la pointe de Pen-Hir ?

Avec votre voiture

Si vous avez atterri à Brest, Quimper, et que vous avez loué une voiture à votre arrivée, ou si votre véhicule est personnel, il vous faudra environ 1 heure pour atteindre la Pointe de Pen-Hir.

Un parking est disponible sur place. Cependant, il est recommandé de se garer à proximité des alignements de Lagatjar afin de pouvoir profiter des environs.

Faire le trajet en bus

Vous pouvez vous rendre à Camaret-sur-Mer en bus en prenant soit la ligne 34 (Brest-Camaret), soit la ligne 37 (Quimper-Camaret). Les arrêts de bus sont situés près du port de Camaret. Vous devrez marcher 3,5 km pour vous y rendre.

  Comment passer une nuit insolite en Alsace ?

Se rendre à la pointe de Pen-Hir en bateau

Pendant les mois d’été et avec certaines compagnies (Le Brestoa, par exemple), de nombreux bateaux font la navette entre le port de Brest et Camaret. Le premier bateau quitte Brest à 9h00 et le bateau de retour part à 18h00.

0
%d blogueurs aiment cette page :