Top

Cette caméra vidéo, initialement destinée aux aficionados des sports extrêmes, peut être fixée sur quasiment n’importe quelle support, vous inclus. Idéale dans les situations sportives de plein air, elle peut aussi se révéler intéressante en voyage lors d’un trek ou pour filmer des situations peu commodes…

La HD GoPro HERO est une caméra vidéo assez unique dans son genre. Elle se compose d’un petit boitier très sobre, et d’une enveloppe transparente en polycarbonate antichoc et étanche. Ce boitier est adaptable ensuite sur une multitude d’accessoires qui permettent de la fixer quasiment n’importe ou : casque, guidon, au poignet…

La vidéo

Tout en alliant robustesse et compacité, la caméra est également un concentré de technologie. Les modes vidéo disponibles vont de la petite définition classique à la haute définition. C’est bien-sûr les 2 modes haute définition qui vont nous intéresser.
Le mode 1080p, c’est à dire d’une résolution de 1920×1080 pixels ou encore full HD correspond par exemple au standard Blu-Ray, ce qui se fait de mieux en terme de qualité vidéo. Ce mode permet jusqu’à 3 heures d’enregistrement vidéo. La fréquence d’images est de 30 images par seconde en 1080p.

Le rendu des images est d’une bonne clarté avec des couleurs vives. L’alternance entre différentes lumières se gère bien (généralement, les appareils numériques corrigent l’exposition mais certains peuvent faire cela très lentement). Comme vous l’avez déjà surement vu, le soleil provoque des bandes verticales blanches. Sinon les très fortes secousses provoquent de la distorsion mais cela reste tout de même limité.

  Location de ski à Samoëns : comment bien s'équiper ?

Le mode 720p, un cran en dessous (1280×720 pixels) permet de pousser à 4 heures de vidéo en 30 images par secondes, mais aussi de cadencer la vidéo à 60 images par secondes. Cela donne concrètement une vidéo encore plus fluide et réactive, surtout dans les moments d’action. A titre de comparaison, le cinéma filme en 24 images / secondes. L’intérêt réside aussi dans le « slow motion », c’est à dire qu’au ralenti, les vidéos auront un rendu excellent et non saccadé. Regardez cet exemple :

Sur ses autres caractéristiques techniques, le modèle est alimenté par une batterie rechargeable qui alloue environ 3 heures d’enregistrement. L’objectif est un grand angle, très appréciable, qui permet de bénéficier d’un grand champ de vision de 170° en 720p et 127° en 1080p.

Montures

L’appareil peut se fixer à une multitude d’accessoires de montage, c’est ce qui fait vraiment sa différence car vous ne serez pas limité. La caméra peut donc être utilisée pour une variété d’activités de plein air. Regardez ces différents exemples de fixation :

Photos

La caméra peut prendre des photos bien que ce ne soit pas sa fonction première. Fait intéressant, elle est dotée d’un mode automatique pour prendre des photos toutes les 2, 5, 10, 30 ou 60 secondes d’intervalle.

Ergonomie

Les réglages de l’appareil sont accessibles par une combinaison des 2 boutons seulement. On croirait un peu un réglage de réveil matin, et au premier abord, ce n’est pas hyper pratique. Mais on s’y fait.

Pour et contre

Avantages

– Etanche
– Excellente gestion des couleurs
– Excellente qualité de la vidéo
– Nombreuses possibilités de modularité des montures

  Caftan marocain : tout connaître sur cet habit traditionnel

Faiblesses

– Gestion des gros chocs pas encore optimales
– Bips des boutons inaudibles
– Manque le mode 60 images par seconde en 1080p (mais ca viendra)

Ca donne quoi en live ?

Voici une vidéo de VTT de descente qui montre bien le rendu. La caméra est fixé au casque du cycliste, on s’y croirait presque !

Caractéristiques techniques principales :

Optique
Ouverture : f/2.8
Champ de Vision : Angle de 170° en 720p / 960p
Champ de Vision : Grand Angle de 127° en 1080p

Vidéo

1080p : 1920×1080 pixels, 30 images par seconde, 12 Mbit/s
960p : 1280×960 pixels, 30 images par seconde avec 10 Mbit/s
720p : 1280×720 pixels, 30 images par seconde avec 7.5 Mbit/s
720p : 1280×720 pixels, 60 images par seconde avec 15 Mbit/s
Format vidéo : H.264 format .mp4

Photo

Résolution : 5 Megapixels

Audio

Microphone : Intégré, mono avec AGC
Format : 48 kHz, compression AAC

Stockage

Mémoire : carte SD, jusqu’à 32GB (SDHC)

Alimentation

Batterie Rechargeable 1100 mAh Lithium-Ion
Durée de vie : environ 2,5h

Construction

Boitier en polycarbonate et acier inoxydable.
Visserie en acier inoxydable
Antichoc et étanche / profondeur de 60 mètres

Poids et dimensions (H x L x P)

150g, 179g avec le boîtier
42mm x 60mm x 30mm

Site du fabricant : www.goprocamera.com

0
fr_CAFrançais du Canada
%d bloggers like this: