Top

La retraite spirituelle est une période de répit hors du rythme effréné du quotidien. Outre le corps, elle permet également au cœur et à l’esprit de faire une halte dans le but de se ressourcer. Elle peut se faire auprès d’établissements religieux et laïcs pendant une durée de quelques heures à plusieurs jours.

Quels sont les prérequis à organiser avant de partir en retraite spirituelle ?

Le but d’une retraite spirituelle est de se mettre à l’écart des soucis de tous les jours pour approfondir sa relation avec Dieu. Comme n’importe quelle expérience importante, elle exige une certaine préparation pour assurer son bon déroulement.

L’introspection

L’introspection est un exercice spirituel d’observation et d’analyse de soi effectué dans le but de mieux s’apprivoiser. Étape importante pour la préparation de la retraite, elle permet au Saint-Esprit de pénétrer dans votre cœur et dans vos pensées pour vous faire prendre conscience de vos péchés. Une fois ces péchés identifiés, vous aurez une vue plus claire de la voie à prendre pour vous repentir et quitter le chemin du mal.

La préparation mentale

Dans ce monde ultra connecté, les personnes capables de se défaire des outils de communication comme les téléphones portables et les ordinateurs se font de plus en plus rares. Afin d’éviter toute distraction lors de la retraite, il est essentiel de se défaire de la technologie étape par étape. Vous pouvez commencer par désactiver les notifications de vos applications et réseaux sociaux pour ne pas céder à leur tentation. Il faut aussi réduire les discussions téléphoniques et le temps alloué aux mails pour être prêt à se retrouver seul avec Dieu.

  Check list pour des vacances en camping ou mobil-home

L’organisation des sujets à discuter

Vu que la mémoire humaine n’est pas infaillible, pensez à prendre note des sujets pour lesquels vous avez besoin de direction. Une fois seul avec Dieu, vous pouvez demander sa guidance pour n’importe quel aspect de votre vie tant que c’est en accord avec Sa Parole et Sa Volonté.

Le choix de la durée de la retraite

Pour les débutants, il est conseillé de commencer la première retraite par une période d’une demi-journée à une journée complète. À force de patience et de persévérance, vous serez capable de faire des séances de plus en plus longues, allant du temps d’un week-end à plusieurs semaines.

Comment se déroule une retraite spirituelle ?

La retraite spirituelle est une expérience que l’on peut vivre de bien des façons. Le lieu, la durée et les activités à faire dépendent entièrement de vos croyances et de votre objectif.

La retraite spirituelle méditative dans un monastère bouddhiste

Le but d’une retraite en monastère zen est de s’éloigner de l’agitation du monde moderne pour se retrouver au cœur du dharma. Pour ce faire, les pratiquants effectuent des occupations en accord avec les enseignements de Bouddha tout au long de la journée. Pendant toute la durée de l’expérience, ils participent au fonctionnement d’une vie communautaire harmonieuse, sans avoir à dépendre des autres. Cette vie simple et profonde permet de retrouver une joie naturelle et une intense tranquillité, ramenant à la véritable nature de l’existence humaine.

La retraite religieuse catholique

Les retraites religieuses catholiques se déroulent sous forme de recollections, animées et prêchées par des prêtres ou des laïcs. Exécutées dans le silence, elles ont pour finalité de reprendre les fondements de la foi chrétienne au cours de deux à trois conférences quotidiennes. Les périodes de formation sont suivies par des moments de prière, personnelle et communautaire, ainsi que des intervalles réguliers de temps de repos. Le fidèle peut également participer à la célébration de l’Eucharistie en compagnie des membres de la communauté. Aussi, un prêtre ou un autre partisan du foyer reste à la disposition des religieux pour prêter une oreille attentive à leurs tourments et accompagner ceux qui en ont besoin.

  Où partir en vacances à la montagne l’été ?

Quels sont les avantages d’une retraite spirituelle ?

La plupart du temps, l’homme se rue généralement vers le monde extérieur et l’aspect matériel pour rechercher son bonheur. Ainsi, avant de préparer votre retraite spirituelle, retrouvez ci-après les avantages de ce type de voyage.

Il s’agit tout d’abord d’une pause pour mieux progresser dans sa vie tout en ayant un esprit zen. Cela permet de se ressourcer à travers des séances de médiation et d’établir un contact en permanence avec la nature. D’ailleurs, la pratique méditative vise à apporter de la clarté et la pleine conscience à l’esprit. Cet aspect est dans ce cas essentiel pour régénérer des forces.

La retraite spirituelle est généralement réalisée dans des centres spirituels d’une beauté inouïe. Pour pouvoir faire un avec la nature, pensez donc à sélectionner minutieusement le lieu de retraite. De cette manière, vous pouvez puiser facilement des forces pour l’avenir.

Si vous devez prendre une décision importante, il est recommandé de partir en retraite spirituelle. Cette expérience vous permettra de réfléchir sereinement à votre situation actuelle et de prendre sans crainte un tournant décisif pour votre vie.

Si vous êtes croyant, ce moment vous mettra en relation avec Dieu, car vous avez la possibilité de prier. C’est d’ailleurs l’objectif de ce voyage.

0
fr_BEFrançais de Belgique
%d blogueurs aiment cette page :