Top

Les îles Éoliennes sont situées au nord de la Sicile, dans la mer Tyrrhénienne, en Italie. Elles ont été formées à partir des eaux par des éruptions volcaniques au cours des 200 000 dernières années. Cet archipel, qui est entouré de petites îles et de roches basaltiques, est bien connu des volcanologues et des géologues qui l’ont visité à de nombreuses reprises au cours des deux derniers siècles. Les îles Éoliennes sont un signe de la séparation entre les plaques africaines et européennes. On peut les identifier par leur alignement !

Malgré leur forme conique, chacune des sept îles habitées est unique. Depuis 2000, elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles sont désormais une destination prisée des touristes en quête d’authenticité, de calme, de paysages uniques et d’eaux cristallines.

La capitale de l’archipel des îles Éoliennes : Lipari

Lipari est la plus grande île de l’archipel et offre le plus grand nombre d’hébergements et de services. Lipari est un paradis pour tous : de belles plages, des villages pittoresques, des joyaux architecturaux et des panoramas à couper le souffle en font une destination parfaite.

Quelle est l’attraction incontournable de Lipari ? C’est son vieux château, construit en 837 lors de la domination arabe de la Sicile. Il était imprenable à l’époque !

Vous pouvez vous rendre à Lipari en ferry depuis la Sicile, la Calabre et les régions de Campanie. Ferryhopper vous permet de planifier facilement votre voyage en consultant les itinéraires de ferry de Milazzo à Lipari, de Palerme à Lipari et de Naples à Lipari.

  La ville de Vientiane, capitale du Laos, nos conseils de voyage.

Quelle date faut-il choisir pour visiter les îles Éoliennes ?

Les îles abritent environ 10 000 personnes toute l’année. Ce nombre est 20 fois plus élevé en été !

Nous avons mentionné que l’archipel a une capacité d’hébergement limitée. Il est difficile de trouver une chambre d’hôtel ou une location en haute saison. Les mois de juillet et août sont les plus chauds. Nous vous recommandons de visiter les îles Éoliennes au printemps ou à l’automne. Vous trouverez les températures plus agréables, surtout si vous avez l’intention de faire de la randonnée. Les tarifs de location seront plus bas, ce qui est un avantage pour vous.

Toutefois, des annulations de bateaux peuvent être provoquées par certaines tempêtes d’automne en octobre et encore plus à la fin du mois d’octobre.

Si vous avez un vol à prendre, prévoyez quelques jours à l’avance.

Comment vous rendre sur les îles Éoliennes ?

Tout d’abord, vous devez savoir que vous devrez prendre un bateau pour atteindre les îles Éoliennes. Ces îles n’ont pas d’aéroport. Le seul moyen de se déplacer dans ces îles est le ferry. Il existe deux types de bateaux : les ferries « classiques » ou les hydroglisseurs. En fonction de votre destination, vous pouvez embarquer dans différents ports. Cependant, quelle que soit l’île où vous vous trouvez, la meilleure façon de se rendre aux îles Éoliennes est de prendre le ferry de Milazzo.

Vous pouvez prendre le ferry pour Lipari depuis :

  • Milazzo (Sicile), comptez 1h05 pour la traversée.
  • Messine (Sicile), : 1h50 de traversée
  • Palerme (Sicile), comptez 4 heures de traversée (selon la saison).
  • Naples (Italie), Comptez 6h50 de traversée
  • Lipari est reliée à toutes les autres îles Éoliennes :
  Le Cercle d’Or : nos conseils de voyage en Islande

Comptez 10 minutes pour atteindre Vulcano, l’île la plus proche. Comptez 1h20 pour atteindre Stromboli, l’île la plus éloignée.

Il est possible de partir d’ici pour rejoindre les îles Vulcano et Stromboli en ferry mais aussi depuis Milazzo, Messine, Naples ainsi que Palerme en fonction de la saison

Les autres îles étant plus petites et moins populaires, les départs se font principalement de Milazzo, la ville la plus proche en Sicile.

Comme vous pouvez le constater, Milazzo est le point de départ de tous les ferries pour les îles Éoliennes, l’idéal est donc de partir de cette ville.

0
fr_BEFrançais de Belgique
%d blogueurs aiment cette page :