France : 4 spots de rêve pour les amoureux des animaux
Contenu de la page
En France, nous avons la chance de disposer de paysages très variés puisqu’on trouve dans notre pays des montagnes, des plaines luxuriantes, des plages et de nombreuses forêts. C’est pourquoi au niveau de la faune, on ne peut pas se plaindre. Encore faut-il connaître les endroits les plus propices à l’observation des animaux ! Dans cet article, on vous fait part ainsi de 4 lieux intéressants pour ceux qui aiment les êtres vivants.
L’aquarium Océanopolis à Brest : la découverte des différents écosystèmes marins
Si vous recherchez un aquarium en particulier à visiter en France, c’est celui-ci que nous recommandons. Il faut dire qu’il possède plusieurs arguments intéressants. Une taille imposante en premier lieu puisque c’est le plus grand de la région bretonne avec pas moins de 10 000 pensionnaires. Toutefois, c’est surtout le côté pédagogique qu’on aime avec ce lieu puisqu’on a la possibilité de découvrir les différents écosystèmes marins de la planète bleue. C’est pourquoi on y trouve trois pavillons distincts (« Polaire », “Tropical”, et “Bretagne”).
Ainsi, vous reviendrez de cet aquarium avec des étoiles plein les yeux, mais aussi avec la tête plus pleine !
Le parc national des Pyrénées : le paradis pour les randonneurs
On change totalement de cadre cette fois-ci puisqu’on se trouve dans le sud de la France avec tout des paysages à couper le souffle. Mais au-delà de la randonnée en montagne, c’est surtout pour les oiseaux qu’on aime se rendre dans le parc national des Pyrénées. Vous pourrez en effet y admirer des espèces emblématiques comme le gypaète barbu, le vautour fauve, le grand tétras ou encore l’isard.
Si vous avez un peu de chance, vous pourrez aussi apercevoir la fameuse marmotte des Alpes ou encore le Bouquetin ibérique. L’avantage avec ce type d’expédition, c’est qu’on ne sait jamais réellement sur quoi on va tomber !
La Camargue : des flamants roses aux taureaux noirs
Située au bord de la mer Méditerranée dans le département du Gard, la Camargue est réputée pour ses marais, étangs, lagunes et roselières. Vous y croiserez entre autres des flamants roses, des chevaux camarguais, des taureaux noirs et des centaines d’autres oiseaux migrateurs. Comme il y a plus de 150 000 hectares, il vous faudra au moins une semaine pour en profiter vraiment. Par contre, on vous prévient : comme le coin est très humide, il est aussi connu pour ses moustiques en nombre élevé. Soyez donc bien équipé !
La forêt de Fontainebleau : pour ses cerfs et ses sangliers
Enfin, on finit sur un milieu forestier avec la fameuse forêt de Fontainebleau qui est située en Seine-et-Marne. Avec ses 25 000 hectares, celle-ci est réputée pour sa faune exceptionnelle dans laquelle se trouvent 54 espèces de mammifères. Vous y rencontrerez des cerfs, des sangliers, des renards, des écureuils, des chauves-souris… Et si vous vous y rendez durant l’automne, vous aurez peut-être même la chance de tomber nez à nez avec des champignons à l’instar du cèpe de bordeaux.
Toutefois comme pour la Camargue, faites attention aux insectes que vous rencontrerez sur votre chemin. Notamment les tiques qui sont assez nombreuses en forêt !