Top

Où partir ? Quel voyage choisir ? Pas facile d’opérer un choix. Bien que vous ayez envie de partir, il vous est difficile de choisir votre destination de voyage. Et pour cause entre la mer, le soleil, les plages de sable fin, les étendues verdoyantes, les destinations atypiques et les lieux culturels incontournables, vous avez l’embarras du choix. Sans oublier les lieux à la mode comme les îles Féroé, la Croatie, les îles Grecques, la Laponie, la Malaisie ou encore l’Amérique latine. Bien que la destination pour votre voyage dépende essentiellement de vos goûts et préférences, on vous donne les astuces pour la trouver facilement. Autant d’astuces auxquelles on ne pense pas toujours. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous rendre en agence de voyages pour finaliser votre voyage. Cette dernière propose une large gamme de voyage à travers la planète. Séjour, vol, camping, croisière, circuit, club … vous y trouverez LA destination parfaite, selon vos centres d’intérêt et votre budget.

Étape 1 : Lister vos envies pour trouver votre destination de voyage

Cela peut paraître évident, mais c’est la première étape pour identifier votre destination de voyage. Inutile de partir à New York en plein hiver si vous n’aimez pas la foule et la neige. Identifier et lister ce qui vous plait, ce que vous aimez sans oublier vos attentes et vos motivations vous seront d’une grande utilité. Randonnée, patrimoine, gastronomie, shopping, fête, nature, plongée, repas, apprentissage du surf, méditation, découverte de la vie quotidienne des habitants d’un pays … définissez ce qui vous attire, quelles sont les activités que vous avez envie de faire. Fonction de votre état d’esprit, un continent, des pays seront adaptés au type de voyage que vous avez envie de faire. Bien entendu, si vous n’avez aucune préférence, vous pouvez passer directement à l’étape 2.

  Les plus beaux voyages à faire en moto

Étape 2 : Définir votre budget, tout compris

Lorsque l’on pense « voyage » on pense souvent de manière réductrice au moyen de transport et au type de logement. Mais voilà, mieux vaut ne pas oublier toutes les autres sources de dépense. Repas, activités, sorties, souvenirs … n’en oubliez pas de budgéter aussi les imprévus. Cela peut être les pourboires, les options payantes sur le bateau de croisière, la crème parce que vous avez attrapé un coup de soleil, les taxes de séjour, les visas, les suppléments dans l’avion pour un excédent de bagages ou encore le parking pour visiter un monument par exemple. Pour vous éviter de mauvaise surprise, établissez un budget le plus exhaustif possible. La répartition du budget vous aidera à choisir une destination. Si les billets d’avion en Amérique latine sont chers, le cout de la vie est moindre. À l’inverse en Europe, les vols sont moins chers, mais le séjour est plus élevé.

Étape 3 : Se renseigner sur la destination

Si vous avez une idée de la destination, renseignez-vous avant de partir. Oui les Baléares en novembre c’est génial, mais voilà en novembre il n’y a pas de vol direct. Vous devez donc vous renseignez sur les moyens existants pour vous y rendre facilement, mais aussi sur le climat, le décalage horaire et la saison. Fonction de la durée de votre séjour, il n’est peut-être pas judicieux de parcourir la planète pour une semaine et avoir 7 heures de décalage horaire (il faut en général 1 journée pour s’habituer au décalage horaire). Plus la destination est éloignée, moins vous devez perdre du temps dans les transports pour pouvoir profiter de votre voyage. Idem pour le climat. Chaque pays, région à ses caractéristiques. Prenez en compte ce détail pour choisir quelle est la période de l’année la plus agréable pour en profiter. Inutile en effet de partir en Thaïlande en pleine mousson.

  Liste de voyage pour la crête : Le guide complet

Étape 4 : S’informer sur la destination

Sur le plan administratif, tous les pays ne sont pas accessibles de la même manière. Pièce d’identité, passeport, visa … renseignez-vous sur les conditions d’entrée de la région ou du pays que vous envisagez. L’occasion également de regarder les avertissements. Le site du Ministère des Affaires étrangères donne de nombreux avertissements quant à l’accès à certains sites. N’en oubliez pas d’adapter vos tenues à la saison, mais aussi au pays. Ensuite, renseignez-vous en en amont sur les événements. Si vous voulez fêter l’anniversaire de Gandhi en Inde, prévoyez d’y être pour le 2 octobre. Idem pour le mois d’avril au Canada qui met à l’honneur le théâtre si c’est ce qui vous intéresse. Chaque pays est rythmé par ses propres fêtes et festivités. Si c’est ce que vous recherchez, renseignez-vous avant. Si au contraire vous recherchez le calme, évitez ces périodes. Le volet de la santé n’est pas à négliger. Outre les mesures prises suite à la crise de la covid-19, certains pays exigent et recommandent des vaccins. Parce que cela prend du temps, prévoyez-le dans votre rétroplanning.

1
fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :