Réussir vos photos de nuit – Partie 3 – Les astuces

  Posté le   Par   Pas encore de commentaires

GorillaPod : une sorte de trépied tout terrain qui s'agrippe quasiment n'importe où

La photographie de nuit produit des images spectaculaires mais c’est aussi une pratique particulière qui demande plus de temps et des accessoires supplémentaires à utiliser. Après la partie 1 – Le matériel et la partie 2 – La pratique, dans cet article, je vous livre quelques astuces. 

Grand trépied et petit trépied

Un trépied vous rebute parce que c’est lourd et encombrant ? Moi aussi 🙂

Nul besoin de se charger. Il existe plusieurs sortes de trépied, et personnellement j’utilise un trépied très logeable mais extrêmement pratique.

Il s’agit d’un trépied de la marque Joby appelé le Gorillapod, une sorte de trépied tout terrain qui s’agrippe quasiment n’importe où. Je fais la plupart de mes photos de nuit avec et il m’est vraiment devenu indispensable.

GorillaPod : une sorte de trépied tout terrain qui s'agrippe quasiment n'importe où

J’utilise également un petit trépied plus classique dans ce style, qui a l’avantage d’être plus table que le Joby sur une surface plane.

Petit trépied tansportable

Pas de trépied ?

Le terrain de jeu urbain est rempli de surfaces planes sur lesquelles peuvent se percher votre appareil photo : rambarde, panneau, mur…

Par manque de stabilité, augmentez un peu les ISO.

Évitez de zoomer

Le zoom augmentera le bruit et le flou car plus vous zoomez, moins de lumière rentre dans l’objectif, et ce quelque soit le type d’appareil photo.

Météo

Vérifiez les prévisions météorologiques. Vous saurez comment vous habiller de façon appropriée. Il est très facile de prendre froid quand vous êtes là, à attendre la bonne occasion à la nuit tombée. En hiver, des gants fins sont à prévoir, comme ces gants Shimano.En hiver, des gants fins sont à prévoir

Pour revenir à la partie 1, sur le matériel, cliquez là.

Pour revenir à la partie 2, sur la technique cliquez là.

Loading...
Catégories: PhotoTags: , , , ,

Auteur: Julien

Passionné de voyage et de photographie, j'ai créé ce site pour partager mes astuces et conseils.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.