Réussir vos photos de nuit – Partie 1 – Le matériel

  Posté le   Par   Pas encore de commentaires

matériel campidoglio rome

La photographie de nuit produit des images spectaculaires mais c’est aussi une pratique particulière qui demande plus de temps et du matériel supplémentaire à utiliser. Avec un peu de technique et des astuces, elle peut être maitrisée.

Cet article va donc vous donner un ensemble de conseils sur la prise de vue la nuit. Ces conseils sont basés sur ma propre expérience et peuvent être mis en pratique très rapidement.

Mode « Shutter » ou « S »

C’est à dire un réglage manuel de la vitesse d’obturation en secondes. En effet, une exposition d’une dizaine de secondes à quelques minutes est obligatoire pour capturer la lumière suffisante pour la plupart des paysages urbains de nuit. Des appareils compacts experts aussi permettent ce genre de réglages comme le G16 de Canon.

matériel priorité vitesse

Un trépied

Bien qu’il ne soit pas toujours nécessaire, un trépied vous permettra tout de même de choisir l’emplacement idéal et donc l’angle de vue qui vous convient. D’autre part, sachez qu’au delà d’une seconde de vitesse d’obturation, le trépied est obligatoire pour stabiliser votre appareil, sinon la photo sera floue ! Avec une exposition de plus de 1 / 30 de seconde, un trépied est indispensable pour veiller à ce que le flou de bougé n’affecte pas la qualité de vos photos.

Exemple : un trépied de la maque Manfrotto

matériel trépied

Un objectif grand-angle

L’objectif grand-angle possède un double emploi, il permet d’un part de diminuer les flous car plus vous zoomez, plus les flous de bougé sont susceptibles d’apparaitre. Ainsi, plus la focale est grande, meilleures seront vos chances de réduire les flous.

Exemple : le zoom 14-24mm est le top du top de chez Nikon mais coûte trés cher

matériel nikon 14-24

Un objectif grand angle permet également de prendre une large scène de nuit et de capturer un maximum de lumière. Là aussi, plus vous zoomez, plus l’objectif se ferme, et plus vous perdez de lumière. Cela n’est pas franchement l’idéal dans le cas précis de la photo de nuit, où justement la lumière manque.

Les objectifs grand-angle vont de 10mm à 25mm environ. Personnellement, j’utilise mon zoom 17-50mm à la focale de 17mm. Même si votre objectif n’ouvre pas à f/2.8, ce n’est pas problématique.

Un pare-soleil

Un pare-soleil pour la photo de nuit ? Eh oui, dans certains cas, il est utile pour minimiser les reflets de lumières.

matériel pare soleil

Le retardateur ou une télécommande

Le retardateur ou la télécommande permettent d’éviter le bougé de l’appareil au moment où votre doigt appuie sur le déclencheur. Ca peut paraître étonnant mais il faut éviter tout ce qui faire bouger l’appareil même d’infimes secousses.

Exemple : la télécommande ML-L3 que j’utilise pour les appareils Nikon

matériel télécommande nikon

Du temps

Paramétrer les réglages, trouver l’angle, et le temps de prise de vue sont d’autant plus nécessaires que vous aurez besoin de temps. Prévoyez 15 à 20 minutes sur chaque sujet.

Votre imagination

Cela n’est pas du matériel mais c’est tout aussi important. Au delà de la technique, n’oublions pas que la photographie, c’est de la création. Et celle-ci est stimulée par la nuit, les reflets, les faisceaux, les néons…

Ne laissez pas la technique et les réglages prendre le dessus car vous voulez assurer une belle photo. Pensez à regarder le sujet et autour du sujet.

Loading...
Catégories: PhotoTags: , , ,

Auteur: Julien

Passionné de voyage et de photographie, j'ai créé ce site pour partager mes astuces et conseils.

Pas encore de commentaires

  1. benedictis dit :

    😆 photo genialissime je vais justement a rome j’esssayerais donc de reproduire ce cliché 😛 merci pour ces conseils !

  2. Visiteur dit :

    Superbe photo de Rome 🙂 😆

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.