Top

Une fois que vous avez été accepté dans une école de langue américaine, vous pouvez commencer votre demande de visa. Peu importe que la confirmation vienne directement de l’école ou de votre organisme en France, il est important que vous l’obteniez afin de commencer la procédure de demande.

Vous avez deux possibilités, en fonction de la durée de votre séjour. Vous pouvez soit demander un visa F-1 qui couvre les études à plein temps, soit un visa touristique par le biais du programme d’exemption de visa si votre séjour est inférieur à 90 jours.

Pourquoi effectuer un séjour linguistique aux Etats-Unis ?

Un séjour linguistique aux États-Unis est une expérience personnelle passionnante.

Le continent américain est vaste, fascinant et plein d’attractions insolites. Un séjour linguistique ou un séjour de plusieurs semaines aux États-Unis peut être un passeport pour la découverte internationale et une porte ouverte sur des perspectives internationales.

Il vous permettra non seulement d’apprendre l’anglais rapidement mais aussi de construire votre réseau avec des anglophones d’autres pays.

Le programme d’exemption de Visa

Les États-Unis ont mis en place un programme d’exemption de visa (Electronic System for Travel Authorization – ESTA). Ce programme d’exemption de visa n’est accessible qu’à 38 ressortissants.

Un passeport biométrique est nécessaire pour demander une autorisation ESTA. Le voyage ne doit pas durer plus de 90 jours ou 18 heures par semaine.

  Quel est le délai pour obtenir son e-visa pour l'Égypte ?

Vous pouvez demander l’autorisation ESTA à tout moment avant votre départ. Nous vous recommandons de demander l’autorisation ESTA au moins 72 heures avant la date de votre départ. Votre passeport doit rester valide pendant six mois après votre date de retour.

Pour obtenir l’ESTA, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site officiel des Etats-Unis

Cet ESTA coûte 14$.

La validité de votre autorisation ESTA est limitée à 2 ans à partir de la date à laquelle vous la recevez. Pendant cette période, vous pouvez vous rendre aux Etats-Unis pour autant de jours que vous le souhaitez. Toutefois, votre séjour ne doit pas dépasser 90 jours. Vous devrez seulement mettre à jour votre autorisation ESTA en ligne.

Le Visa F-1 pour une durée supérieure à 3 mois

Un visa spécial est requis pour les étudiants qui veulent étudier aux États-Unis.

Il s’applique aux étudiants qui sont inscrits dans une école américaine accréditée et qui ont suivi plus de 18 heures de cours par semaine ou plus de 90 jours de cours.

La procédure d’obtention d’un visa, contrairement à une demande ESTA peut être longue et fastidieuse. C’est le cas pour le visa F1.

Tout d’abord, vous devez trouver un établissement où vous pourrez vous inscrire. Cet établissement vous délivrera le formulaire I-20, qui vous permettra de vous inscrire au SEVIS (Student and Exchange Visitor Information System).

Vous devrez remplir le formulaire DS-160 en ligne. Nous vous recommandons de remplir tous les formulaires requis pour les États-Unis de manière aussi précise et claire que possible. Le gouvernement américain est connu pour être très strict et procédurier. Votre demande peut être refusée si vous faites une erreur de frappe. Après avoir rempli le DS-160, des frais de traitement vous seront imposés et un numéro à 10 chiffres vous sera attribué. Veillez à garder ce numéro à portée de main.

  Que faut-il comme document pour voyager au Maroc ?

L’entretien à l’ambassade des États-Unis aura ensuite lieu. Ces documents sont nécessaires pour prendre rendez-vous.

  • Le numéro à 10 chiffres qui vous a été attribué lorsque vous avez rempli le formulaire DS160.
  • Le numéro CGI que vous trouverez sur votre reçu lors du paiement.
  • Le numéro de votre passeport.

Une fois l’entretien fixé, vous devrez apporter un dossier.

  • La confirmation du formulaire DS160
  • Le reçu du paiement des frais de demande de visa
  • Une copie de la confirmation du rendez-vous
  • Un passeport dont la validité est de six mois au-delà de la période de séjour prévue ;
  • Le formulaire I-20
  • Le reçu de paiement du SEVIS et le formulaire I-901
  • Une photo de 5 cm x 5 cm prise au cours des six derniers mois.

Si vous prévoyez de rester aux États-Unis pendant plus d’un an, vous devrez disposer de fonds suffisants pour couvrir les frais de scolarité et de subsistance. Pendant la première année, aucun emploi rémunéré n’est autorisé.

0
fr_CAFrançais du Canada
%d bloggers like this: