Top

Le désert du Kalahari étend son territoire sur 900 000 km² entre le Botswana et la Namibie. Il est entouré par les bassins des fleuves Orange et Zambèze, qui bordent le désert du Namib au sud. C’est le cœur du bassin du Kalahari. Ce bassin couvre 2,5 millions de km² et comprend les terres de l’Angola, de la Zambie et du Zimbabwe. Le désert du Kalahari est semi-aride et aride. C’est une nature sauvage qui a été préservée et qui abrite des populations qui ont conservé leurs coutumes ancestrales.

Le mystère des ruines du Désert du Kalahari

Le canadien Gilarmi Farini a été l’un des premiers à explorer le désert du Kalahari. Il l’a fait en 1885. Il nous raconte qu’il a trouvé une « immense ruine » lors de son voyage de retour. Farini n’y est pas entré, mais il en a parlé dans Huit mois au Kalahari.

Son histoire a été redécouverte dans les années 1920 et enflamme l’imagination. Plus de 25 expéditions ont été lancées pour retrouver la mystérieuse cité depuis 1932 ! Malgré leurs efforts, la cité reste introuvable malgré les vols d’avion de la zone. 1964 est l’année où A. John Clement s’implique dans l’enquête. L’histoire de Farini n’était pas vraie, et il conclut que l’explorateur n’avait jamais atteint le Kalahari. La piste de Farini n’était pas celle qu’il avait réellement suivie. Il a trouvé un groupe de rochers massifs à la frontière de la Namibie et de l’Afrique du Sud. Vous pouvez voir un grand amphithéâtre ovale et des murs Bingo !

  Le désert des agriates, un sublime territoire Corse

Sauf que l’homme n’a que faire de ces « constructions ». Il s’agit en fait d’une curiosité géologique qui date de 180 millions d’années. Elle peut être considérée comme la preuve d’une ancienne cité, car les blocs de roche éruptive ont une forme très régulière. Farini a pu la trouver. Mystère résolu.

Les activités incontournables du désert du Kalahari

La faune

On y trouve plus de 150 espèces d’oiseaux, dont des flamants nains et des flamants roses. Plusieurs espèces d’antilopes, dont les antilopes springbok, les grands koudous et les gazelles oryx vivent en symbiose. Des zèbres, des autruches et de nombreuses espèces de reptiles sont visibles, ainsi que d’autres mammifères comme les suricates et les chacals, les renards du Cap et des animaux nocturnes comme les otocyons ou les oryctéropes. On peut également voir des gnous, des girafes et parfois un éléphant. Les hyènes brunes endémiques du désert sont une belle espèce à poils longs. Mais le roi du Kalahari est sans aucun doute le lion. Il est ici plus grand, plus fort et plus majestueux que partout ailleurs.

La flore

Même s’il n’y a pas beaucoup de végétation tout au long de l’année, il est préférable de découvrir la flore du Kalahari après les premières pluies d’octobre/début novembre. Le sable du Kalahari est capable de séparer et de retenir l’eau en raison de sa capacité naturelle à le faire. Ce type de sable peut retenir et piéger l’eau pendant de longues périodes, même lors de courtes averses.

On estime que le Kalahari abrite plus de 400 espèces végétales, malgré son climat rigoureux. La végétation dominante est constituée de graminées, ainsi que d’arbustes et d’arbres rustiques dans le sud. Les régions du nord sont dominées par la savane arborée et arbustive, avec une végétation dense comme le mopane. Le sol du Kalahari, situé au nord-est du désert, est couvert de forêts.

  Comment faire une bonne liste de voyage pour partir à Miami ?

Safari Game Drive

Le game drive est une activité incontournable dans le désert du Kalahari. Elle vous permet de partir à la recherche des animaux. Cette activité peut se faire directement au Kalahari Anib lodge, où vous pouvez séjourner. Elle est proposée au coucher du soleil en petits groupes.

Vous pourrez observer de nombreux animaux dans le désert du Kalahari. Vous pourrez voir des girafes et des zèbres ainsi que des autruches et des springboks. Cette dernière est l’antilope la plus rapide de toute l’Afrique, et elle fait également d’étonnants sauts verticaux. Les élans du Cap ainsi que les koudous, les gnous, les suricates et de nombreux autres oiseaux. Il est étonnant de voir ces animaux dans leur habitat naturel.

Il est déjà merveilleux de se promener dans les magnifiques paysages du désert du Kalahari, mais il est encore plus étonnant de voir les animaux dans leur habitat naturel. Les gigantesques nids des Républicains sociaux sont un point fort de l’itinéraire. Ils peuvent accueillir plus de 300 oiseaux.

La promenade se termine sur une dune où vous pouvez observer le coucher du soleil. C’est un moment vraiment magique que nous vous recommandons de vivre si vous visitez le Kalahari. Le coucher de soleil sur la plage de sable rouge est spectaculaire et le ciel est plein de couleurs. Il est encore plus spectaculaire si l’on ajoute le petit apéritif que le lodge organise.

0
fr_CAFrançais du Canada
%d bloggers like this: