Top

Le Cercle d’or est un lieu d’intérêt majeur en Islande. Comme il est très proche de Reykjavik, il est souvent visité en premier. Il est souvent considéré comme un point focal du pays. Il est difficile de ne pas le visiter lors de son voyage…

Le Cercle d’Or d’Islande est connu principalement pour trois sites majeurs : Geysir et Gullfoss, ainsi que le parc national de Thingvellir (également connu sous le nom de Þingvellir).

Ce sont les principaux sites touristiques dont nous allons parler dans ce guide pratique. Mais ce n’est pas tout ! Nous allons découvrir qu’il existe de nombreux autres endroits dans le Cercle d’Or. Avant de partir, nous aborderons également certains aspects pratiques.

Visiter le Geysir, le premier geyser du Cercle d’Or Islande.

En moins d’une heure de route, nous arrivons à un champ géothermique. Il est composé de deux geysers, le célèbre Geysir, qui doit son nom à ce phénomène particulier, mais qui n’est plus très actif – et le Strokkur, qui émet de l’eau chaude toutes les 5-10 minutes, à une vingtaine de mètres de hauteur !

Des panneaux nous avertissent dès que nous arrivons sur place : La température de l’eau est comprise entre 80 et 100 degrés Celsius, et l’hôpital le plus proche se trouve à plus de 60 km… Nous ne pourrons pas beaucoup nous en approcher !

  Désert Espagne : Les 3 plus intéressants à visiter

C’est vraiment incroyable. Une grande foule de touristes se rassemble autour d’un petit cratère. Le sol est saturé d’eau et l’odeur de soufre est présente partout. Puis, soudain, une bulle géante se forme et explose dans un énorme jet d’eau. Cela crée une colonne qui s’élève à plusieurs mètres dans les airs. C’est assez étonnant. Nous sommes complètement captivés par cette scène, qui se répète toutes les cinq minutes.

Gullfoss, les Chutes d’Or de l’islande au Cercle d’Or

La chute d’eau de Gullfoss, située à 115 km de la capitale Reykjavik et non loin du parc national de Thingvellir, est une attraction de choix pour les touristes et les habitants qui cherchent à s’échapper de la ville. Il s’agit de l’attraction la plus populaire du Cercle d’Or, que les Islandais appellent la cascade de Gullfoss. Son incroyable potentiel lui a valu le surnom de « cascade d’or« . Elle est composée de deux chutes d’eau, mesurant chacune 11 et 21 mètres. Elles prennent toutes deux leur source dans la rivière Hvita. Le canyon mesure 2,5 km de long sur 70 m de large et puise son eau dans le glacier Langjokull.

On peut parfois voir une brume rafraîchissante à cet endroit en raison de la puissance des mouvements de l’eau. Cela peut parfois conduire à la formation d’un arc-en-ciel. Cela ne peut se produire que si le temps est au moins ensoleillé. L’eau qui coule vers ses chutes s’écoule actuellement à une moyenne de 130 m3 par minute. Si l’on se penche sur l’histoire du lieu, on constate que des entrepreneurs avaient d’autres projets pour cette région au XXe siècle. Ils envisageaient de tirer parti de son immense puissance en construisant un barrage hydroélectrique. Ce ne fut pas sans la persévérance et la détermination de l’Islandaise Sigridur Tomasdottir, qui défendit avec passion ce site magnifique.

  Comment choisir la destination de voyage ?

Aujourd’hui, vous pouvez découvrir des endroits insolites dans le canyon et profiter d’une vue imprenable sur la chute d’eau. C’est l’occasion d’expérimenter l’extraordinaire puissance qui se dégage des courants.

Le Parc national de Thingvellir au Cercle d’Or Islande

Le parc national de Thingvellir se trouve à 45 km au nord-est de Reykjavik. C’est un lieu incontournable si vous prévoyez de visiter le Cercle d’or. Le parc national de Thingvellir a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons été immédiatement émerveillés par la variété des paysages. Le parc national de Thingvellir est à la fois un parc historique et géologique. Ce parc naturel du Cercle d’Or est situé dans une zone volcanique active entre deux falaises parallèles. La végétation est luxuriante et verte en été.

Ce champ de lave est chargé d’histoire et c’est là que vous pouvez voir l’énorme fissure tectonique qui illustre la séparation entre les plaques tectoniques du continent américain et de l’Eurasie. Vous pouvez même descendre dans les failles pour mieux voir le phénomène naturel du Cercle d’Or. Il s’agit d’une excellente randonnée dans le Cercle d’or, qui vous permet de voir à la fois la faille d’Almannagia et la cascade d’Oxarfoss.

Si vous visitez le Cercle d’Or, Thingvallavatn est le plus grand lac d’Islande. Le lac du Cercle d’Or est tout simplement trop grand et son bleu profond est presque magique.

0
fr_CAFrançais du Canada
%d bloggers like this: