Top

Les îles Lavezzi, situées à l’extrême sud de la Corse et à dix kilomètres de Bonifacio, sont un archipel composé de 23 îles granitiques dispersées dans une mer bleue. Toutes les îles Lavezzi, à l’exception de l’île de Cavallo, sont des sanctuaires marins protégés dans le cadre de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Une excursion dans ce magnifique archipel est un incontournable de votre séjour en Corse du Sud.

Voici la liste des principales îles et îlots en commençant du nord jusqu’au sud :

  • L’îlot Porraggia
  • L’îlot Ratino
  • L’îlot de Piana
  • L’îlot Sperduto
  • L’île Cavallo ,seule île habitée
  • L’île  Lavezzu, île des deux cimetières marins et du phare construit en 1874

Comment se rendre sur les îles Lavezzi ?

Vous avez plusieurs solutions pour vous rendre sur les Îles Lavezzi. Suivant vos envies, vous pouvez faire le trajet rapidement pour profiter davantage des îles ou alors opter pour un voyage plus long mais plus agréable dont vous profiterez tout autant que la visite des Îles en elles-mêmes.

Des navettes tous les jours

Les traversées partent du port de Bonifacio toutes les heures, le matin à partir de 9h30 pour un retour à 18h30. Vous pouvez acheter vos billets sur place et bénéficier d’un parking gratuit chez certains prestataires. Vous devrez apporter votre pique-nique et des parapluies car il n’y a pas de magasins sur Lavezzu. Vous pouvez passer autant de temps que vous le souhaitez sur l’île.

  Îles Scilly : un véritable lieu de paradis

Le capitaine vous fera découvrir les grottes marines (grotte de Napoléon et de Saint Antoine), la ville en équilibre sur ses falaises calcaires à 70m de hauteur, les 187 marches de et l’escalier du Roy d’Aragon. Il vous montrera également l’énorme grain de sable, les criques de Fazzio, et la belle plage du Paraguay.

Enfin, vous pouvez prendre un bateau public pour vous rendre à l’Hôtel des Pecheurs à Cavallo à des heures régulières depuis Piantarellan, pas trop loin de Bonifacio.

Une croisière en bateau ?

Une excursion d’une journée au départ de Bonifacio vous permettra de découvrir de nombreuses curiosités. Deux escales sont prévues : l’une sur l’île Lavezzu, l’autre dans la lagune de Sperone. Le déjeuner sera servi à bord et mettra vos sens en éveil : baignade, repas et bain de soleil seront au programme de la journée !

Porto-Vecchio propose une excursion similaire. Vous naviguerez le long de la côte, toutes les plages du sud de la Corse, jusqu’à Bonifacio. Puis, vous vous arrêterez au port de Bonifacio, aux grottes et aux falaises. Vous profiterez ensuite d’une escale de 3h30 dans l’archipel des îles Lavezzi. N’oubliez pas d’apporter vos masques et tubas !

Vous pouvez également les rejoindre lors d’une croisière au départ d’Ajaccio. L’ensemble du trajet est une expérience à couper le souffle avec une eau turquoise !

Visiter des Îles Lavezzi

Comme dit précédemment, cet archipel est composé de différentes îles et îlots. Nous allons nous attarder sur les deux plus grandes îles et les plus chargées en histoire.

  Etablir une liste de voyage pour Madagascar

L’Île Lavezzu

L’île de Lavezzu, la deuxième plus grande île de Lavezzi, est accessible par navette. Elle est entourée de blocs de granit formés par le vent et la mer, offrant de belles plages aux eaux turquoise. Il est possible de se rendre à l’île Lavezzu par un sentier balisé d’une heure et demie, mais les touristes viennent ici pour profiter des belles plages et poser leurs serviettes. On voit rapidement deux types de touristes : ceux qui savent où ils vont, qui marchent d’un pas décidé pour arriver à la meilleure plage, et ceux qui ne savent pas où aller.

Il est facile de naviguer sur l’île. Les chemins sont clairement indiqués (il est interdit de marcher sur les sentiers), et des balises sont placées aux intersections pour indiquer les plages.

L’île Lavezzu est une réserve naturelle et ne dispose d’aucune infrastructure. Il n’y a pas de toilettes, de douches ou de poubelles. Vous aurez besoin de beaucoup d’eau, surtout en été. N’oubliez pas vos poubelles !

L’Île de Cavallo

Vous pourrez participer à une visite guidée d’une heure après le retour de la navette à Bonifacio. Vous passerez devant l’île Lavezzu en quittant l’île. Cavallo est la plus grande et la plus habitée de l’archipel des Lavezzi. Cavallo est connue comme l’île des milliardaires en raison de la fortune ou de la célébrité de certains propriétaires de villas. Le capitaine du bateau vous montrera volontiers les villas de ces célébrités et vous racontera une blague sur les sans-abri (sans problèmes financiers). Si vous voulez rester sur Cavallo, il y a un hôtel appelé l’Hôtel & SPA des Pecheurs dont les prix et les services sont comparables à ceux de l’île. Ce petit paradis est disponible pour 400€ par nuit (un peu moins si vous y allez en dehors de la haute saison). Ce n’est pas la meilleure option pour tout le monde, mais elle est idéale pour un anniversaire de mariage ou une lune de miel.

  Corse du Sud : Que faire et voir en une semaine ?

En 15 minutes, une navette effectue trois à quatre allers-retours par jour entre Piantarella ainsi que l’île de Cavallo. Le coût est de 20€ par personne. Elle s’adresse principalement aux résidents et à leurs invités, ainsi qu’aux clients des restaurants et des hôtels. D’après nos recherches, il n’y a aucune raison pour que les touristes ne profitent pas des plages de Cavallo (qui font toujours partie du domaine public maritime).

0
fr_CAFrançais du Canada
%d bloggers like this: