Top

Le désert des Bardenas considérées comme le plus beau désert d’Espagne. C’est un espace naturel magique. C’est l’un des plus beaux endroits d’Europe, voire du monde entier. Nous avons pu profiter de randonnées et d’excursions inoubliables dans ce désert, qui n’est qu’à une courte distance en voiture du sud de la France. Ce paysage aride, qui couvre une superficie de plus de 40 000 hectares, est situé dans le sud-est de la Navarre.

Comment visiter le désert des Bardenas ?

Nous vous recommandons de vous arrêter au centre d’information du parc lorsque vous arrivez dans le désert. Il est situé à l’entrée du parc. Vous ne pouvez pas le manquer. Vous y trouverez une carte qui vous indique les différentes pistes que vous pouvez emprunter en voiture, en vélo, mais aussi les sentiers de randonnée. Cette carte vous sera très utile lors de votre visite au désert des Bardenas. La carte vous aidera à trouver les points d’intérêt du désert des Bardenas Reales, que vous décidiez de conduire ou de faire de la randonnée. La carte ne montre pas beaucoup de sentiers de randonnée. Il n’y a aucune raison de ne pas emprunter les sentiers pour vélo à pied.

  • Se rendre au désert des Bardenas en voiture : Nous vous recommandons de vous arrêter à Tudela et à Saragosse avant de vous rendre au désert des Bardenas.
  • Se rendre au désert des Bardenas en avion : L’aéroport le plus proche est à Saragosse, mais il n’y a pas beaucoup de vols directs depuis la France. Vous devrez vous rendre à Barcelone, Madrid et Bilbao.
  • Prendre le train jusqu’au désert des Bardenas. D’abord, prenez le train jusqu’à Castejon de Ebro. Puis prenez un bus/taxi.
  • https://www.youtube.com/watch?v=nJPzoDhBnuw
  Quoi mettre dans sa liste de vacances pour l'Espagne ?

Pourquoi devez vous absolument visiter le désert des Bardenas ?

Des paysages naturels préservés à perte de vue : Le parc naturel de Bardenas Reales s’étend sur près de 43 hectares. Il est composé de paysages désertiques, ou presque, de rochers et de pics aux formes étranges, qui alternent avec de vastes champs à l’aspect aride. Cependant, il est cultivé une année sur deux afin de préserver la biodiversité. Depuis 1980, le parc est désigné comme « réserve de biosphère » par l’UNESCO.

Ce vaste parc naturel est un lieu de transhumance qui se prête à tous les types de randonnée : Vous pouvez le faire à pied, en VTT, en véhicule motorisé, ou même à cheval. Toutefois, vous devez être attentif aux règles qui s’appliquent à cette zone.

Un lieu, une histoire : L’avenir des Bardenas a été marqué par la création de Tudela par les musulmans en l’an 800. Ses habitants ont reçu certains privilèges du royaume de Navarre en échange de leur soutien à la Reconquête contre les musulmans. Les bergers de la vallée pyrénéenne avaient le droit de paître, de cultiver et d’exploiter les forêts.

Quand pouvez-vous visiter le désert des Bardenas ?

Le centre d’accueil des Bardenas Reales est ouvert d’avril à août, de 9h00 à 14h00 et de 16h00 à 19h00 ; de septembre à mars, de 9h00 à 14h00 et de 15h00 à 17h00 (à Pâques, le centre est ouvert de 9h00 à 19h00).

Vous pouvez visiter les environs du champ de tir d’aviation en voiture, mais le chemin de terre est le meilleur moyen de s’y rendre. Vous devez respecter certaines règles lorsque vous vous rendez dans la zone. Par exemple, la vitesse est limitée à 40 km/h et vous devez vous arrêter uniquement dans les zones de stationnement désignées et marquées.

  Comment passer une nuit insolite en Alsace ?

Il vous est également interdit d’emprunter des routes qui s’écartent de l’itinéraire établi.

0
fr_CAFrançais du Canada
%d bloggers like this: