Top

Vientiane, qui se trouve à la frontière avec la Thaïlande, est un endroit idéal pour s’arrêter. Cependant, le cœur du Laos ne se trouve pas réellement dans sa capitale. Elle n’a pas la même saveur que Luang Prabang, et est encore assez pauvre en beaux quartiers. Si vous avez besoin d’une ambassade, c’est l’endroit où aller. C’est là que se trouvent toutes les ambassades. C’est utile si vos papiers ont été perdus, s’il y a des problèmes ou si un visa est nécessaire.

De nombreuses rues et écoles portent des noms français. Ce sont les vestiges d’un passé colonial. Si vous êtes curieux, vous rencontrerez peut-être quelques restaurants français sur votre route. Vientiane est une ville connue pour sa tranquillité et son calme, mais elle connaît également une croissance économique rapide. Il y a beaucoup de bruit et la ville est en pleine expansion. Nous vous recommandons de séjourner dans un hôtel situé à l’écart des grands axes et dans des rues calmes pour ne pas être gêné par le bruit de la circulation.

La grande histoire de Vientiane

Il est essentiel de connaître l’histoire du pays pour le comprendre. Vientiane, l’ancienne capitale du royaume de Lan-Xang, a été fondée en 1560. Elle est devenue le « Royaume indépendant de Vientiane » (en 1707). Il a été attaqué et pillé par le Siam (Thaïlande) pendant près de 200 ans. De 1893 à 1945, le Laos fait partie de l’Indochine française. La France a progressivement transféré sa souveraineté au Laos en 1946, mais ce n’est qu’en 1954 que le Laos a obtenu sa pleine indépendance.

Cela fait à peine 60 ans que les Laotiens peuvent vivre chez eux mais ne sont pas tranquilles pour autant. Ils ont subi de nombreux bombardements et dommages pendant la guerre du Vietnam (1975) et un long conflit civil. Le seul parti politique autorisé du pays est aujourd’hui le Parti révolutionnaire du peuple lao. Le communisme est en place depuis plus de 40 ans. Le pays ne s’est ouvert au tourisme qu’au début de l’année 1990.

Visiter le parc du Bouddha de Vientiane

Le parc du Bouddha est un parc surréaliste et unique situé à 20 km du centre ville. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le bus. La seule chose qui intéresse ce parc est la taille énorme des statues en béton armé. L’ensemble du site peut être visité en 1 à 2 heures environ. C’est aussi un endroit idéal pour apprendre l’hindouisme ou le bouddhisme. Il sera nécessaire d’engager les services d’un guide dans ce cas, car rien n’est écrit en anglais ou en français. J’ai passé un bon moment, même si le site a besoin d’être mis à jour. C’est un site idéal à visiter avec vos enfants. Ils adoreront les grandes statues et apprendront beaucoup de choses.

Patuxai : l’arc de triomphe de Vientiane

Le Patuxai, également connu sous le nom d’Arc de triomphe, est un autre endroit que vous pouvez voir. Oui, l’original est toujours là. Il existe également des copies à Chisinau, en Moldavie, à Bucarest et à Vientiane, au Laos. Il ne s’agit pas d’un hommage à la France. Le monument, connu sous le nom de Patuxai, a été construit en l’honneur des soldats laotiens qui ont combattu la France pour obtenir l’indépendance de leur pays. Il est possible d’escalader le Patuxai pour 3000 kips (0,30EUR). Il y a sept étages, chacun avec ses propres magasins.

Comment se rendre et se déplacer à Vientiane ?

Pour vous rendre à Vientiane, vous pouvez choisir de voyager en bus. Vous avez deux trajets différents disponibles. Soit vous pouvez partir en bus depuis Luang Prabang. Le trajet dure 11 heures, soit depuis le Plateau des Bolovens avec un trajet de 10h30. Vous pouvez choisir le même trajet pour votre retour. Les bus circulent de jour comme de nuit et sont plutôt confortables même pour dormir.

Une fois dans la ville de Vientiane qui est de taille humaine, vous pouvez effectuer tous vos déplacements et vos activités à pied. Cependant, le moyen de déplacement le plus courant et typiquement asiatique est le Tuk Tuk. Les prix vous paraîtront assez élevés mais il s’agit d’un pays dans lequel vous devrez constamment négocier !

Le dernier moyen de déplacement plus classique et tout aussi courant au Laos est le bus.

0
fr_BEFrançais de Belgique