Top

Un joyau secret et caché se trouve au bord du désert des Agriates. Seuls les habitants et les visiteurs avertis le connaissent. On y trouve deux des plus belles plages de la Corse du Nord. Il s’agit des plages de Lotu et Saleccia, qui offrent des vues imprenables. Elles sont éloignées et relativement préservées, ce qui leur confère un charme unique qu’il est difficile de trouver ailleurs en Méditerranée. Ces joyaux intacts méritent une visite en Corse. Ces plages des Agriates peuvent demander un peu plus d’effort et de courage, mais les récompenses en valent la peine. Voici un petit guide des belles plages de Lotu et Saleccia.

Plage du Lotu

La plage de Lotu est située au nord de la Corse dans le désert des Agriates. Cette plage est située dans le golfe Saint-Florent. Elle est connue pour sa grande concentration de grands dauphins. La plage est spectaculaire : 400m de sable blanc, une eau cristalline d’un bleu époustouflant, et des rochers qui abritent une importante faune aquatique. Les environs offrent des vues imprenables. La vue de Saint-Florent est visible au loin, avec les montagnes du Cap Corse derrière. Cela ajoute à la beauté et au charme de la plage. Il est facile de se baigner dans l’océan, et il y a très peu de frais. Il y a aussi des chances que vous rencontriez des vaches qui prennent le soleil sur le sable, ce qui est un grand changement de décor ! La zone marécageuse située derrière la plage abrite deux petits étangs, le Loto et le Panecalellu.

  Le désert des agriates, un sublime territoire Corse

Plage de Saleccia

La plage de Saleccia abritait autrefois les sous-marins qui approvisionnaient la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Son emplacement caché était parfait pour les opérations clandestines. Cette plage de sable blanc et fin d’un kilomètre de long n’accueille aujourd’hui que des visiteurs intrépides et, de temps en temps, des vaches couleur chocolat qui se promènent ou font la sieste. Vous trouverez un charmant petit snack-bar dans les pins à l’extrémité nord de la plage. Cherchez le poteau au-dessus des arbres.

La plage de sable blanc s’étend sur plus d’un kilomètre. C’est un mélange de couleurs et de formes étonnantes, comprenant aussi bien des dunes de sable que des rochers désertiques, des eaux turquoise et les montagnes du Cap Corse. Cette plage est plus ouverte sur la mer, vous pouvez donc avoir de plus grosses vagues. La plage est rarement bondée car il n’y a pas de route directe. Évitez-la le week-end car les locaux la fréquentent. Une anecdote : En 1961, des scènes du débarquement en Normandie ont été tournées pour « Le jour le plus long » !

Faire de la randonnée à la plage du  Lotu et de Saleccia

Le sentier côtier vous permet de suivre toute la côte du désert des Agriates depuis la plage. Ces sentiers sont très faciles à suivre et assez agréables à pratiquer. Vous trouverez en chemin des paysages étonnants et de belles criques où vous pourrez vous rafraîchir pour une pause bien méritée. La promenade jusqu’à Saleccia en vaut la peine. Elle vous permet d’explorer les rochers et le littoral. Vous trouverez une autre plage étonnante une fois que vous aurez atteint la fin.

  Liste de voyage pour vacances au soleil et à la mer

Vous pouvez également trouver de belles plages et criques abandonnées si vous vous dirigez vers Saint-Florent. Tentez l’aventure !

0
fr_BEFrançais de Belgique
%d blogueurs aiment cette page :