Top

L’Ardèche est un département français situé dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes. Très prisée par les touristes, elle est même devenue une des plus belles régions de France grâce à son riche patrimoine, ses nombreux villages pittoresques et ses sites incontournables. Comment est donc le séjour dans ce magnifique endroit et quels sont les lieux à visiter à tout prix ? Tour d’horizon sur le tourisme et le voyage en Ardèche.

Vacances en Ardèche : où aller ? Que faire ?

Vous êtes de passage dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes  et vous hésitez sur quel lieu visiter en premier ? Voici une petite liste des plus beaux endroits en Ardèche :

Vallon Pont d’Arc

Ce village préhistorique est parfait pour tous les amoureux de la nature. En plus d’être un lieu de détente et de dépaysement, c’est aussi un endroit riche en histoires, puisque l’on y a découvert de nombreuses grottes comme la grotte Chauvet, avec des fresques datées de 36 000 ans. Cette arche minérale de 54 mètres de haut sous laquelle s’écoule la rivière Ardèche est aussi idéale pour les baignades et les sorties en plein air. Pour les amateurs de randonnées, vous pouvez marcher jusqu’au Chastelas, un ancien château féodal du village. (Distance : 3,4 km). Le Camping de l’Ardèche à Vallon Pont d’Arc est d’ailleurs un emplacement idéal. 

Vogüé

Situé sur les bords de l’Ardèche et adossé à une falaise, cet endroit est classé parmi les plus beaux villages de France. D’ailleurs, le château des Seigneurs de Vogüé et ses quatre tours rondes veillent sur le village et ses ruelles en amphithéâtre jalonnées d’arcades et de passages voûtés. Vous pouvez vous asseoir tranquillement sur les rochers et contempler les petites maisons colorées serrées les unes contre les autres. Vous pouvez aussi faire une virée sur la plage et vous amuser à bord des canoës-kayak, ou pourquoi pas faire une petite balade à vélo en empruntant l’itinéraire de 25 km partant de Vogué jusqu’à Grospierres.

  Le Pays de Caux, idéal pour passer un week-end en Normandie
ardéche

Balazuc

Bienvenue dans ce village vertigineux qui date de la préhistoire et qui, à travers les siècles, a toujours su garder son charme et son ambiance méridionale grâce à ses ruelles tortueuses, son église romaine et ses rampes en pierres. Il est lui aussi classé parmi les plus beaux villages de France et il est même labellisé Village de Caractère. En plus, cet endroit abrite plusieurs lieux emblématiques propices à de nombreuses activités touristiques comme la voie verte, pour les balades en VTT ou Les Barasses, pour les amateurs d’escalade.

Labeaume

Contemplez ces magnifiques grottes et ces maisons rustiques de Labeaume, fabriquées avec des galets, puis habillées de glycines et de vigne vierge, sans oublier le pont bercé par la rivière Beaume, qui coule à ses pieds. Ce village est entouré d’impressionnants calcaires, creusés par des grottes et dispose de nombreuses ruelles et passages voûtés. Vous pouvez admirer la vue, prendre des photos ou faire une pause détente à la plage. Vous pouvez également monter jusqu’au Belvédère ou longer la rivière jusqu’aux jardins suspendus du Récatadou, qui sont joliment accrochés à la falaise dominant les gorges de la Beaume. Si vous venez l’été, vous assisterez aux concerts du festival Labeaume en Musiques, qui se déroulent de mi-juillet à mi-août.

Saint-Montan

Ce village de caractère archédois se situe entre deux rivières, à la frontière avec la Drôme. Ce lieu a fait d’Ardèche l’une des plus belles régions de France grâce à son grand château fort perché sur une pointe montagneuse, ses ruelles pavées et ses jolies maisons en pierres. De magnifiques architectures qui vous plongent au cœur du Moyen-Âge, toujours dans un cadre très verdoyant. Vous pouvez partir de donjon à l’esplanade du château, de San Samonta à Sainte-Marie, de la source du Portalet au ruisseau d’Eylieux ou contempler la vue en vous asseyant sur les terrasses de cafés. Vous pouvez aussi visiter l’église de San Samonta, qui était un prieuré du Xème siècle et une chapelle nord du XIIème siècle, mais qui sont désormais réunis par un joli porche abritant le portail sculpté d’oves, de perles et de palmettes.

  Checklist pour organiser un séminaire entreprise à Paris

Annonay 

Souhaitez-vous vivre une expérience unique et inoubliable ? Venez vite à Annonay, qui, en plus d’être la plus grande ville du département, est le berceau de la Montgolfière. Embarquez à bord de cet engin volant qui vous fera bénéficier d’une vue imprenable sur tous les villages et les sites naturels d’Ardèche. Vous pouvez aussi faire une sortie à vélo en pleine nature et découvrir les plus belles routes et sentiers du territoire avec les cyclotouristes annonéens. Pour les fans de moto, l’endroit est également parfait pour les randonnées en mobylette, en allant sur le plateau Archédois, dans le parc du Pilat ou dans la Drôme des collines.

Voyages et séjour en Ardèche : les meilleures adresses

Si vous venez en Ardèche pour le week-end ou les vacances, vous aurez sûrement besoin d’un endroit où manger et dormir. Voici donc quelques adresses phares du territoire :

Thermes de Val

Cet établissement thermal est situé au cœur du parc naturel régional des Monts d’Ardèche, dans le pays d’Aubenas-Vals-Antraigues. Il est entouré par des reliefs abrupts, des rivières limpides et des vallées encaissées abritant une faune et une flore incroyables. Lieu de détente et de bien-être, vous pouvez y venir pour vous reposer et dormir, mais également pour déguster de délicieux repas gastronomiques.

Les domaines viticoles d’Ardèche

Cette région regorge de nombreux domaines viticoles qui vous feront vivre une expérience œnologique exceptionnelle. Ce voyage vous emmènera donc à la découverte des vignes et des petits producteurs, et vous fera vivre une séance de dégustation unique. Vous pouvez découvrir les vins et les spécialités culinaires de l’Ardèche en venant par exemple à l’Auberge des Ranchisses, qui se trouve à Chassier, l’Auberge Les Murets à Chandolas, ou l’Auberge de Montfleury à Saint-Germain.

0
fr_BEFrançais de Belgique
%d blogueurs aiment cette page :