Top

The Greece figure parmi les destinations touristiques les plus prisées de la Méditerranée avec ces nombreux vestiges historiques de l’Antiquité, son patrimoine culturel extrêmement riche et ses plages de toute beauté. Les villages et hameaux grecs sont très typiques. Certains sont nichés sur des flancs de collines, d’autres disposent de ports animés. Il y a même des villes avec des ruelles colorées et festives. Il y a tant de choses à découvrir en Grèce, mais il faut savoir le bon moment pour y aller. L’idéal est d’être conseiller par une agence de voyage sur mesure en immersion comme Comptoir des voyages.

Quels sont les différents types de paysage naturel à découvrir en Grèce ?

Bordée par plusieurs mers, la Grèce est composée de nombreuses îles (les Égéennes, les Îles Ioniennes, les Cyclades, le Dodécanèse et la Crète), de la Péninsule du Péloponnèse et de la Grèce continentale. Dans les terres, c’est une région plutôt montagneuse avec des zones de plaine ou à faible pente peu répandue, et des falaises impressionnantes.

Avec son climat méditerranéen caractérisé par un ensoleillement important et de fréquents vents violents, les étés grecs sont chauds et secs, et les hivers sont doux et humides. Elle a aussi une végétation à biodiversité conservée qui séduit les amoureux de la nature et de randonnées avec des paysages à couper le souffle.

  What are the most beautiful beaches in Europe?

Quelle est la meilleure saison pour voyager en Grèce ?

Il est possible de voyager en Grèce tout au long de l’année. Cependant, les meilleures saisons pour y aller sont le printemps (Mars-Avril-Mai) et l’automne (Septembre-Octobre-Novembre). D’un côté, le beau temps est assuré pendant ces mois, et d’un autre côté, le voyage se fait en dehors de la haute saison touristique.

Pendant l’été (Juin-Juillet-Août), les mois sont très chauds, et c’est la période des vacances estivales avec des plages bondées de foules. Durant l’hiver (Décembre-Janvier-Février), les saisons sont froides et pluvieuses, et la plupart des sites touristiques ferment.

Partir en Grèce en printemps ou en automne

En printemps et en automne, la température demeure agréable, il fait chaud, mais pas trop. De plus, les lieux ne sont pas encore envahis par de nombreux touristes. Vous pourrez ainsi profiter des plages paradisiaques du pays. Ces saisons sont parfaites pour faire un voyage culturel, et visiter des musées et des sites antiques comme les incontournables monastères des Météores, l’Acropole d’Athènes, les ruines de l’ancienne cité d’Olympie, ou le magnifique théâtre antique d’Epidaure.

Vous pouvez faire des randonnées pour admirer les petits villages authentiques nichés dans les montagnes avec une nature verdoyante comme celle de la région des Zagoria de la province de l’Épire. Vous pouvez gravir le mythique Mont Olympe ou le site de Delphes dans les hauteurs du Mont Parnasse, et pourquoi ne pas s’attaquer aux spectaculaires gorges de Samaria.

De plus, ces saisons sont parfaites pour découvrir les sublimes îles Ioniennes avec leurs bouts de terre verdoyants et leurs mers bleu saphir. Ne manquez surtout pas d’admirer la beauté des paysages, contrastés entre plages et montagnes, qu’offrent chaque île de cet archipel. En passant, pourquoi ne pas faire le tour des autres îles grecques.

  Holidays in Greece: Everything you need to know before you go

Se rendre en Grèce en été ou en hiver

Durant les vacances d’été, la fréquentation touristique du pays est à son maximum. Malgré cela, il est toujours possible de faire le tour des musées et des sites historiques comme le Parthenon, mais vous devrez l’effectuer en dehors des heures les plus chaudes. N’hésitez surtout pas à profiter des plus belles plages de Grèce durant cette période.

En hiver, le sud, la Crète et les îles Égéennes ont des températures relativement douces même si la précipitation est toujours présente. Durant cette saison, certains sites touristiques sont fermés, et l’offre d’hôtellerie et de restauration est plus limitée et beaucoup moins chère. C’est le bon moment pour découvrir les villes du pays. Toutes les activités, à part la baignade, sont possibles à cette période.

Du côté des festivités, c’est en été que les festivals font rage en Grèce. Musique, culture, nourriture, … il y en a pour tous les goûts. La Saint-Basile et l’Épiphanie sont célébrées par les Grecs au mois de janvier. Un fameux carnaval très festif a lieu en février et la fête de Pâques du mois d’avril figure parmi le jour le plus important de l’année.

0
en_GBEnglish (UK)
%d bloggers like this: