Top

C’est dans la commune d’Osani, le long de la côte ouest de la Corse, que vous trouverez Girolata. Il est situé au centre de la réserve de Scandola, qui a été classée par l’Unesco comme zone protégée. Girolata n’est accessible que par la mer ou par un petit sentier (depuis le Col de la Croix, environ 2 heures de marche). Ce village est l’un des rares abris marins de la côte entre Calvi au nord et Cargese au sud. 

C’est une halte populaire pour les plaisanciers qui visitent la réserve en été. On trouve quelques maisons dans le village de Girolata, toutes en granite rouge et parfaitement intégrées dans son environnement ainsi que des restaurants et gîtes pour séjourner quelques jours sur place.

Se rendre à Girolata sans aucune route directe

girolata

Vous pouvez faire une excursion en bateau au départ de Porto, Calvi ou Ajaccio. Je vous recommande de choisir un petit bateau qui prendra la mer jusqu’à Scandola, et s’arrêtera à Girolata. Pass’Partout, une petite compagnie basée à Porto, a décidé de revenir aux « petits » bateaux traditionnels. Cela signifie qu’il n’y a pas de hors-bord semi-rigides ou super soniques : c’est mieux pour la nature. C’est un bateau plus petit avec un équipage à taille humaine, ce qui permet des excursions plus détendues et un capitaine qui s’adapte à vos besoins. Un bateau hybride, 100% écologique est maintenant porposé par l’entreprise. Elle propose donc trois voyages dans la région. Vous pouvez choisir de visiter tous les golfes, ou un voyage plus court qui comprend Scandola, Girolata, et Porto, ou un autre avec Piana, Capo Rosso, et Porto.

  Holidays in Morocco : Travel list, places to visit...

La marche : Le sentier de la Girolata commence au Col de la Croix, à 22 km de Porto. Il faut environ 2 heures pour parcourir les 7 kilomètres. La belle randonnée à travers le maquis dure donc environ 4 heures aller-retour.

Girolata, un site trop touristique en Corse ?

Vous trouverez une petite plage de galets en arrivant à Girolata. Elle est flanquée d’un port, où l’on peut voir accoster les bateaux des plaisanciers et ceux des nombreuses excursions. Les touristes débarquent continuellement, ce qui nuit à l’atmosphère magique de l’endroit. C’est d’autant plus vrai que la nourriture sur la plage n’a rien de traditionnel et d’exceptionnel. On sent qu’il est important de pouvoir accueillir les estivants du prochain bateau.

L’histoire extraordinaire de Guy, le facteur de Girolata

Il est connu de tous et a été présenté à la télévision à plusieurs reprises. Guy, le facteur de Girolata, est toujours un sujet populaire dans la région. Il avait l’habitude de marcher tous les jours sur le chemin du village. Pour distribuer le courrier aux habitants de Girolata, il marchait 15 km par jour en à peine 45 minutes. C’était deux fois plus rapide que les 1h30 qui sont normalement nécessaires pour se rendre au village.

Tchou Tchou, son âne et véritable 4×4 du maquis, l’accompagnait lorsque des colis devaient être livrés. Il emmenait alors Tchou Tchou pour transporter les colis le long du chemin caillouteux qui longe la côte.

Guy a pris sa retraite des rangs en 2006. Il est maintenant décédé…

Le courrier est désormais distribué par voie maritime, mettant fin à cette belle histoire qui ne concernait que Girolata.

0
en_GBEnglish (UK)
%d bloggers like this: