Top

Le caftan marocain est une tenue traditionnelle marocaine sous la forme d’une robe longue. C’est une tenue d’apparition des femmes marocaines pour toutes les occasions festives, cérémoniales et quotidiennes.

Le caftan marocain, une robe traditionnelle très élégante

Les femmes du Maroc portent cette tenue lors des occasions spéciales ou cérémonies telles que les mariages et baptêmes. C’est une robe transmise de génération en génération.

En général, c’est une longue tunique à manche longue portée avec une ceinture de forme et style très original. Souvent de couleur vive, rouge, orange ou bleue avec des motifs traditionnels. Cette tenue élégante et de haute couture résulte du savoir-faire des couturiers et stylistes du pays. 

Comment porte-t-on un caftan marocain ?

Le caftan marocain est une tenue ornée de broderies, de perles et de sequins. Il est généralement porté avec un foulard ou une voile accompagnés d’un jupon, d’un trousers ainsi que des talons hauts.

Le caftan traditionnel et moderne, qu’est-ce qui les différencie ?

Le caftan traditionnel est généralement cousu avec des motifs colorés. Muni d’une capuche lui offrant plus de classe, il s’adapte à toutes les morphologies grâce à sa coupe longue et ajustée selon la matière. La robe traditionnelle est souvent faite d’un tissu très léger tel que la soie ou le satin et ses coutures ont été renforcés pour plus de durabilité. 

  Travel gift idea for Christmas, a party or a birthday

De nos jours, le caftan est devenu une tenue très populaire dans de nombreux pays. Celui-ci a inspiré plusieurs stylistes et couturiers afin de confectionner des robes sur mesure, avec un large choix de couleurs et motifs ainsi qu’un style moderne. La majorité des caftans modernes se caractérisent par leur coupe près du corps et leur longueur plus courte cousue avec une doublure en satin ou en velours. Ce qui leur offre un style encore plus élégant et raffiné.

Quels sont les différents types de caftans marocains ?

Chacune des villes du Maroc ancien avait leurs propre style, coupe et motif de caftan. Ceux-ci se distinguent par leur matière ainsi que leur aspect unique :

  • Le caftan N’taa : fabriqué à partir d’un tissu en velours ou en brocard orné de divers motifs cousus en fil d’or.
  • Le Keswa Kbira est un tissu en velours, de soie et d’or est composé de trois pièces : d’une jupe zeltia, d’un plastron et d’un gilet avec de manches en mousseline détachée du caftan.
  • The plastron est une pièce faite en velours, en soie, cuir ou coton très précieux, que l’on confectionne au fil d’or. Il est principalement porté avec une ceinture haute lamée d’or qui sert de corset.

Pourquoi le caftan est-il devenu très populaire ?

Le caftan fait partie des éléments culturels du Maroc et a été inscrit sur la liste du patrimoine matériel dans le monde islamique. Il représente la beauté et la grande richesse du pays. 

Tout cela grâce à la réussite des défilés de mode mettant en valeur les caftans. Confectionnées par les stylistes et couturiers marocains qui ont beaucoup travaillé sur les modèles afin de les adapter selon les nouvelles tendances.

  HD GoPro Hero, une caméra pour filmer en main-libre

Le caftan est une robe longue qui est populaire au Maroc depuis les temps anciens. Ce vêtement traditionnel continue d’être porté pour toutes sortes de célébrations, y compris les mariages et les cérémonies religieuses, mais aussi comme une pièce de tous les jours par de nombreuses femmes d’aujourd’hui qui veulent plus que ce qui est offert sur leur lieu de travail ! Si vous cherchez à ajouter un peu de style marocain dans votre garde-robe, alors envisagez d’en acheter un. ils sont hautement recommandés pour avoir un style de l’Afrique du Nord, alors n’hésitez pas plus longtemps quand il s’agit de choisir quelque chose de parfait représentant l’héritage mondial

0
en_GBEnglish (UK)
%d bloggers like this: