Top

Le Canyon Provençal est à seulement une heure d’Avignon ou d’Aix-en-Provence. Il est situé dans le Vaucluse (84) dans le centre du Luberon, plus précisément à Rustrel. Le parking du Canyon Provençal est facilement accessible. C’est un grand terrain où l’on peut se garer facilement, mais il est très fréquenté en été (juillet-août). Pour une expérience plus agréable, vous pouvez décaler votre visite en fin de journée ou arriver dès l’ouverture du parking.

Les randonnées que vous pouvez faire au Canyon Provençal

Pour découvrir les ocres de Rustrel, deux circuits sont proposés aux visiteurs. Le premier, court et facile d’accès, se concentre sur le cœur de Rustrel. Le second permet de prolonger la promenade et de surplomber l’ensemble du Colorado provençal, permettant ainsi de profiter d’une vision plus large du site.

Le circuit du Sahara : Si vous souhaitez ne voir que l’essentiel, vous pouvez emprunter le sentier bleu. Cette promenade est facile à faire en famille, même pour les moins sportifs, car il faut moins d’une heure pour parcourir 2 km.

Le circuit de Belvederes : Cette randonnée balisée vous emmène d’abord au Sahara, avant de grimper dans les collines qui l’entourent pour obtenir différents points de vue sur le Colorado provençal. Le parcours couvre environ 4 km et prend moins de 2 heures.

Les carrières d’ocre au Canyon Provençal

Les carrières d’ocre, formation géologique unique en France, se nichent au cœur des pinèdes et fascinent quiconque s’y promène.

  La plage du Petit Sperone : une charmante crique Corse.

Ces deux sites étaient autrefois des carrières d’extraction d’ocre. Les pigments colorés ont été extraits jusque dans les années 1990. Puis, lentement, la végétation a pris le dessus et les sites sont devenus une attraction touristique magique.

Les paysages sont à couper le souffle et vous transportent instantanément. Les couleurs vont du jaune soleil au brun foncé en passant par toutes les nuances de terre cuite, d’orange et même de terracotta.

Il existe 24 nuances d’ocre, de quoi satisfaire n’importe quel peintre ! Vous trouverez de nombreuses formations géologiques le long de la promenade, notamment des collines, des canyons et des falaises ainsi que des cirques et des cheminées de fées. Il est difficile pour vos yeux de voir la beauté du site et les subtilités des couleurs en même temps.

Le sentier des Ocres au Canyon Provençal

Ce sentier, aménagé dans d’anciennes carrières, est une promenade unique et intéressante qui vous attend au cœur de Roussillon, l’un des plus beaux villages de France. Roussillon est l’un des sites les plus connus du Luberon, grâce à son sentier des ocres.

Ces falaises ocreuses sont le résultat des efforts conjugués de la nature et de l’homme, qui exploite ce sable coloré depuis 1800.

La promenade des Sentiers des Ocres est également connue sous le nom de Chaussée des Géants. Il y a deux itinéraires : l’un qui dure 30 minutes et l’autre qui dure 50 minutes.

Le Sentier des Ocres est une promenade qui vous surprendra avec des paysages époustouflants, dignes du Far West américain.

0
%d blogueurs aiment cette page :