Top

La petite île de Bendor, d’une superficie de 7 hectares, est située à 150 m au sud de Bandol. On peut la rejoindre en bateau en quelques minutes.

Paul Ricard a acheté l’île en 1950 et l’a transformée en un petit village au riche patrimoine artistique.

Certaines des œuvres de sculpteurs ou de peintres célèbres y ont été laissées. Le monolithe de Botinelly, intitulé « Pas de bien sans souffrance« , sera votre première vision en arrivant sur l’île.

Les principales installations d’hébergement sont situées à l’est de l’île, le Delos, qui est un hommage à l’architecture italienne, et le Palace.

Le musée des vins et spiritueux est ouvert gratuitement au public en juillet et août. Le musée des objets publicitaires Paul-Charles Ricard vous fait remonter le temps.

La galerie d’art du musée de la peinture, dont l’entrée est marquée par de belles colonnades et son entrée, accueille chaque année de nouvelles expositions.

Un chemin en béton suffit pour faire le tour de l’île. On y trouve de belles plages et des eaux turquoise.

Les amateurs de plongée pourront découvrir les étonnantes ressources qui entourent l’archipel.

L’île de Bendor, complétée par l’île des Embiez, forme les îles Paul Ricard.

L’île des Embiez est réputée pour son paysage verdoyant, ses criques sauvages, ainsi que ses rochers sculptés par la mer et ses fonds sous-marins clairs. La circulation automobile y est très limitée.

  Le désert d’Atacama : une immense étendue Chilienne

Plus de 300 espèces de fleurs sont présentes sur ses 95 hectares. Certaines espèces sauvages ont également été préservées : Pins d’Alep. Arbousiers. Succulentes. Des vignes, des lianes, des fleurs, des touffes, des buissons. Mais aussi des chênes majestueux. Selon la Ligue pour la protection des oiseaux, les Embiez abritent 90% de toutes les espèces végétales méditerranéennes connues. Cela lui a valu l’écolabel « Pavillon bleu« .

L’île des Embiez est membre du réseau européen Natura 2000. Ce réseau regroupe plus de 1 700 sites français terrestres et marins reconnus pour la fragilité et la rareté de leurs milieux naturels. Un parcours nature avec des panneaux thématiques permet de découvrir la nature environnante de l’île à pied ou à vélo.

De nombreuses activités sont disponibles sur l’île de Bendor.

Vous aurez l’embarras du choix. En hommage à son fondateur, le musée Ricard des objets publicitaires est incontournable. Vous pouvez également visiter la galerie d’art, qui présente les œuvres de Paul Ricard.

Derrière cet homme d’affaires se cache un peintre émérite. Ses portraits sur toile sont vifs et réalistes. Ses peintures comprennent également des natures mortes et des paysages.

L’exposition de vins et spiritueux présente une collection unique de 8000 vins. Il y a aussi des maquettes de distilleries, des verreries, des étiquettes et des menus qui mettent en valeur les meilleurs vins. Vous trouverez également des ateliers de bijoux et de paniers dans le village des créateurs. Vous serez souvent accompagné de statues lors de vos promenades sur l’île.

Cependant, l’art règne en maître à Bendor. La détente est également une option. Des séances de relaxation peuvent être organisées dans une boutique de massage. Vous pouvez également pratiquer des activités nautiques comme le kayak, la voile et la plongée. Ces activités sont encadrées et surveillées par des professionnels. Une courte escale sur les plages de sable fin viendra compléter cette visite mémorable.

  Checklist pour organiser un séminaire entreprise à Paris

Une remise en forme de l’île de Bendor.

L’île de Bendor est désormais endormie. La belle île a été fermée pour cinq ans de réhabilitation. 5 ans d’interdiction d’accès à l’île, y compris pour les bateaux privés et les activités touristiques.

Travaux, constructions, nouveau projet… Pour en savoir plus sur cette fermeture, et surtout sur ce qui nous attend, visitez le site dédié à cette île.

0
fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :