Top

Pour vous aider à planifier votre séjour, je vous ai préparé un itinéraire d’une semaine en Corse qui vous permettra d’explorer les plus beaux endroits du côté sud de l’île.

Ce circuit vous emmènera à Ajaccio et Bonifacio, Porto-Vecchio, ses superbes plages, et les aiguilles de Bavella. Il s’agit d’une petite excursion sympathique.

Petite note : Vous pouvez aussi explorer la Corse du Nord (Bastia Cap Corse Calvi, Corte, Calvi) en suivant mon autre itinéraire : 7 jours en Corse du Nord

Ou, si vous souhaitez passer une semaine en Corse en restant au même endroit, cliquez ici.

Cet itinéraire comprend les choses à faire chaque jour et les temps de trajet. Je partage également mes sélections des meilleurs hébergements à chaque étape et tous mes conseils . Tout ce dont vous avez besoin pour visiter facilement la Corse du Sud en une semaine

Que peut-on faire en Corse en une semaine ?

1ère étape : Ajaccio 1 jour

Je vous recommande de vous rendre à Ajaccio pour votre voyage d’une semaine en Corse.

C’est la ville la mieux desservie de Corse du Sud, avec un aéroport et un port qui accueille les bateaux en provenance d’Italie, de Sardaigne et du continent.

Comparez les tarifs des vols et des ferries dans la section « Se rendre en Corse ».

Après votre arrivée au port ou à l’aéroport d’Ajaccio, il est temps de récupérer votre voiture de location. Il sera difficile d’atteindre certaines zones, notamment les plus belles plages du sud, sans elle.

Voici le site que je trouve le plus utile pour comparer les prix des sociétés de location en Corse. Il est facile de voir qui est le moins cher et qui a les avis les plus positifs des clients.

Rentalcars propose également une assurance tous risques qui permet d’être remboursé en cas de dommage ou d’accident.

Après l’avoir testé plusieurs fois, je peux vous garantir que vous recevrez votre remboursement rapidement et sans avoir besoin d’envoyer des dizaines d’e-mails.

Pour obtenir le meilleur tarif, vous devez réserver votre voiture si vous connaissez vos dates de voyage en Corse. Vous n’avez rien à faire, car l’annulation et la modification sont gratuites.

Pour découvrir les principaux points d’intérêt, je vous recommande de vous promener dans le centre ville d’Ajaccio pour ce premier jour de vacances en Corse.

  • Passage par le musée Fesch, qui abrite de nombreuses œuvres d’art d’artistes italiens célèbres.
  • La chapelle impériale se trouve juste à côté, ainsi que les tombeaux de Napoléon Bonaparte et de ses parents.
  • Trouvez la place Foch, où le marché a lieu tous les matins. Si vous n’avez pas envie de marcher, vous pouvez prendre le petit train qui fait le tour de la ville.
  • Visitez le musée national Bonaparte, où Napoléon est né et a vécu une partie de son enfance.
  • Passez par la cathédrale d’Ajaccio, et la place du Général de Gaulle.
  • Remonter le cours Grandval jusqu’à la place d’Austerlitz et à la grotte Bonaparte.

Je vous recommande d’aller visiter les îles Sanguinaires pour le reste de la journée. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous, en fonction de votre arrivée à Ajaccio ou de l’heure à laquelle vous partez le premier jour.

1 Prenez votre voiture (25 minutes de route) jusqu’à la presqu’île de Parata, où vous pourrez vous promener jusqu’à la pointe, et profiter de la vue sur les îles Sanguinaires.

2 Faites une croisière autour des îles, en vous arrêtant sur l’île principale pour marcher jusqu’au phare (ou pour vous baigner).

Vous pouvez facilement vous rendre à pied au centre historique d’Ajaccio.

2ème étape : Bonifacio sur 3 jours

Pour la deuxième étape de votre roadtrip d’une semaine en Corse, je vous recommande de rejoindre Bonifacio dans le sud de l’île.

Il faut compter environ 2h30 de route entre Ajaccio et Bonifacio sans s’arrêter et en s’enfonçant dans les terres.

  Que faire au lac de Serre Poncon ?

Je vous recommande de prévoir une journée, puis de suivre la côte. Il y a beaucoup d’endroits que vous pouvez visiter et beaucoup de belles plages que vous pouvez découvrir!

Commencez et descendez vers Porticcio. Après avoir passé la station balnéaire, vous trouverez 3 belles plages. parfaites si vous avez besoin de vous rafraîchir.

  • La plage d’Agosta : est une longue plage de sable, mais l’eau est très profonde.
  • La plage de Ruppione : est une belle plage de sable avec des rochers à son bord. Elle est assez sauvage.
  • La plage de Mare, e sole : également connue comme la plage d’argent. Cette grande plage de sable blanc située dans la partie sud de la Corse est l’une des plus étonnantes.

Continuez jusqu’à Propriano (1h10 de Mare e Sole), une autre station balnéaire populaire qui compte de nombreux bars et restaurants. Parfait pour le déjeuner !

Au sud de Propriano, vous pouvez également passer :

  • La plage de Portigliolo, sauvage, et immense, est à 9 km de Propriano.
  • La baie de Campomoro, où vous pouvez vous promener tout autour du cap. Pour faire une balade en kayak de mer.

Rejoignez Sartène pour découvrir un charmant village aux maisons de pierre.

Vous pouvez vous promener dans la vieille ville en commençant par la place. Un audioguide peut être loué à l’office de tourisme de Sartène si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du village.

Bien que la région soit petite, elle est très touristique (arrêtez-vous aux bus des tour-opérateurs). Vous y trouverez des boutiques de souvenirs, des bars et des restaurants.

Après votre visite à Sartène, prenez votre voiture jusqu’à Bonifacio pour la dernière partie du trajet (environ une heure).

À mi-chemin (à environ 30 minutes de Sartene), faites un arrêt à la Casa di Roccapina, où vous pourrez voir une curiosité naturelle : Un grand rocher en forme de lion couché. La vue surplombe la belle plage de Roccapina.

Si vous voulez terminer cette journée à Bonifacio, vous devriez le faire :

  • La plage de San Giovianni Elle est située dans le golfe de Figari et elle est très belle. Elle est formée de 2 criques, au bout desquelles se trouve Caldarello.
  • Paragan Cette plage est idéale pour la baignade car elle se trouve dans une crique protégée et l’eau n’est pas trop profonde.
  • La plage de Fazzio est située au fond d’un petit fjord et se trouve à 15 minutes de marche de Paragan.
  • La plage de Tunara est une belle plage de sable à laquelle on peut accéder en voiture, mais elle est plus touristique.
  • La plage de Stagnolu est à 5 minutes de Tunara. Elle est plus sauvage.

Vous avez la possibilité de vous baigner avant de rejoindre Bonifacio le soir.

Je vous recommande de poursuivre votre itinéraire sur la Corse pendant 1 semaine et de consacrer la journée du lendemain à Bonifacio.

Il est impossible de visiter la Corse en voiture en une semaine sans passer par , la ville emblématique de l’île.

Ces maisons, perchées à plus de 70 m au-dessus des falaises de calcaire blanc sont représentées sur de nombreuses cartes postales. C’est l’un des plus beaux panoramas de Corse.

Commencez par visiter la ville haute et la citadelle au cours d’une promenade à pied.

Continuez jusqu’à la porte de Gênes. C’est l’entrée de la citadelle. Arrêtez-vous à l’office du tourisme sur votre droite.

Vous pouvez obtenir un plan de la ville, mais vous pouvez aussi acheter le  » Monument Pass  » pour 3,50 par tête. Il vous permet de visiter les principales attractions touristiques de Bonifacio, le bastion d’Aragon et les escaliers du roi d’Aragon.

Le bastion se trouve juste derrière le bureau. Il comporte plusieurs salles souterraines où se trouvent des panneaux explicatifs sur l’histoire de la ville.

Vous pouvez vous promener le long des remparts, et profiter des magnifiques vues du port depuis les falaises.

Tournez à gauche à la sortie du bastion pour rejoindre la Place du Marché (autre vue imprenable depuis les falaises), puis dirigez-vous vers Sainte-Marie Majeure, le plus ancien bâtiment de la ville.

  Cabanes dans les arbres en Auvergne : un lieu de séjour insolite

Avant d’atteindre l’escalier du Roi d’Aragon, vous pouvez également passer devant les 3 autres églises de la ville haute : l’église Saint-Jean-Baptiste et l’église Saint-Dominique.

On pense que cet escalier a été construit en une nuit par des soldats du roi d’Aragon, qui voulaient envahir la ville. Cependant, cette faille existe depuis des siècles. Elle a été créée pour permettre l’accès à une source d’eau douce .

La descente des 187 marches peut être particulièrement effrayante car vous vous trouvez à près de 60 m au-dessus de la mer. La remontée est la partie la plus difficile.

Après la remontée, prenez le temps de vous détendre, puis dirigez-vous vers le cimetière marin. Les chapelles blanches contrastent magnifiquement avec le bleu de la mer. En sortant, vous tomberez sur ce qui est l’entrée de Gouvernail. Cet ancien blockhaus a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il peut être visité pour 2,50 (non inclus dans le pass monument).

Après avoir visité la partie haute de la ville, il est temps d’aller admirer la vue de l’extérieur.

Passez la porte de Gênes, et prenez la route Campu Romanilu qui commence au col de Saint Roch (juste avant la porte).

Nous voilà partis pour une séance photo avec Bonifacio, sous tous les angles ! C’est ici que sont prises les plus belles photos de Bonifacio.

Le sentier longe les falaises jusqu’à la plage de 3 points en 1 heure et demi environ . Un deuxième sentier rejoint le cap Pertusato (toujours en 1 heure de marche). Cette promenade vous mènera à la plage Saint-Antoine. Elle est célèbre pour son rocher qui ressemble à un bateau.

Vous pouvez également prendre votre voiture et vous garer au phare de Pertusato. Il n’y a que 20 minutes de là à la plage.

Vous pouvez passer l’après-midi sur cette plage, ou vous rendre à Petit Sperone qui est l’une des plus belles plages de Bonifacio. Elle est facilement accessible en voiture en seulement 15 minutes.

Cette superbe crique est entourée de sable fin et d’ eaux turquoise claires. C’est vraiment l’un des plus beaux endroits où se baigner pendant votre semaine de vacances en Corse. Elle est classée parmi les dix plus belles plages de l’île.

Pour vous y rendre, garez-vous sur la route juste avant d’atteindre la plage de Piantarella. Traversez-la sur votre droite et marchez pendant environ 10 minutes jusqu’au Petit Sperone.

Continuez à marcher pendant 10 minutes de plus et vous atteindrez la plage de Grand Sperone. Celle-ci est plus grande, mais tout aussi belle, bien qu’elle soit moins protégée du vent.

Vous n’êtes pas obligé de passer trop de temps à la plage. Il existe d’autres activités nautiques que vous pouvez pratiquer à Piantarella, comme le paddle boarding. Réservez-la ici ! ).

Passez une deuxième nuit à Bonifacio.

Ce dernier jour à Bonifacio est le moment de visiter un autre incontournable d’un circuit d’une semaine en Corse du Sud : les îles Lavezzi.

Je suis sûr que vous apprécierez le programme de la journée, en vous promenant sur l’île et en vous baignant dans les superbes plages et criques aux eaux turquoise ponctuées de gros rochers photogéniques.

Pour rejoindre les îles Lavezzi, vous devez prendre un bateau au départ de Bonifacio. Le trajet dure environ une demi-heure et les départs ont lieu au moins une fois par heure.

Vous serez débarqué à l’île Lavezzi (ou Lavezzu). Vous devrez ensuite trouver le meilleur endroit pour poser votre serviette.

Personnellement, je préfère La Chiesa car les gros rochers créent un bassin qui empêche les bateaux de mouiller trop près du rivage (ce qui n’est pas toujours le cas). ).

Il faut environ 1 heure pour faire le tour complet de l’île à pied. Mais c’est sans compter les arrêts photo qui doublent le temps !

Apportez quelque chose à manger pour la journée. Il n’y a ni nourriture ni eau sur l’île. Il n’y a pas non plus de toilettes.

  La Plage d’Arone : une crique incontournable de Corse

Le bateau propose une croisière commentée pour terminer la journée en beauté. Vous passerez près de Cavallo, où certaines stars y ont des villas de luxe. Mais vous pourrez aussi voir le Sperone au pied des falaises, qui permet de voir l’escalier d’Aragon, et les grains de sable.

La croisière se termine par la grotte de Sdragonato où l’on peut voir un trou taillé dans la roche qui représente la carte de la Corse.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les îles Lavezzi dans mon article Comment visiter les îles Lavezzi.

Passez la dernière nuit à Bonifacio.

3ème étape : Porto-Vecchio pour une journée

La prochaine étape de ce road trip d’une semaine en Corse du Sud est de quitter Bonifacio pour rejoindre Porto-Vecchio . Cela prend moins de 45 minutes.

Les environs de Porto-Vecchio sont connus pour leurs belles plages. La plupart d’entre elles sont classées dans le Top 10 des plages à visiter en Corse.

Il est difficile de déterminer laquelle est la plus jolie (dans l’ordre de la route).

  • La plage de Rondinara : Une belle baie avec du sable fin qui forme un arc.
  • Les familles aiment les eaux calmes et peu profondes de la plage de Santa Giulia.
  • La plage de Palombaggia est connue dans le monde entier. C’est l’une des plages les plus à la mode et les plus chics de la région. La plage a du sable fin, des eaux turquoise, des pins parasols et de gros rochers.
  • La plage de Tamariccui : Dans le prolongement de Palombaggia, elle est également très belle et l’ambiance y est plus familiale.

Rendez-vous dans la vieille ville de Porto-Vecchio en fin d’après-midi pour une promenade rapide dans les rues étroites bordées de cafés et de magasins .

Vous pouvez également monter au Bastion de France et admirer le panorama du golfe de Porto-Vecchio via sa terrasse panoramique (2).

Il existe de nombreux endroits pour prendre un verre en terrasse ou dîner dans la vieille ville ou à la Marina.

Passez une nuit à Porto-Vecchio.

4ème étape : LOspedale & le col de Bavella pour une journée

Il serait dommage de partir en Corse pendant une semaine et de ne pas faire au moins une randonnée. C’est ce que je vous conseille pour cette avant-dernière matinée.

Prenez la route D368 depuis Porto-Vecchio. Cette route s’enfonce dans les terres et offre des vues imprenables sur la baie en contrebas. Vous passerez la forêt d’Aspedale et le lac du même nom. Cela me rappelle un peu le Canada.

Vous pouvez faire une randonnée jusqu’à la plus grande cascade de Corse, la Piscia di Gallu. Il faut compter 1h30 à 2h de marche aller-retour, avec une partie finale très raide pour atteindre le pied de la cascade.

Continuez en voiture jusqu’à Bavella et garez-vous dans l’un des parkings. Je vous propose de faire la randonnée la plus connue du secteur des Aiguilles de Bavella : le Trou de la Bombe.

Vous pourrez rejoindre le trou de la Bombe, un trou de 8m de diamètre dans la roche, en suivant un itinéraire ombragé (départ au bout du parking payant).

Le temps de retour est de 2h30.

Vous n’êtes pas obligé de faire les deux randonnées, si vous pensez que c’est trop difficile pour une journée. Choisissez-en une, préparez votre pique-nique et profitez de la montagne.

Si vous ne voulez pas faire le trou de la Bombe, cela vaut la peine d’atteindre le col de Bavella pour la vue imprenable depuis le parking.

Pour passer la nuit, vous devez vous rendre au village de Zonza. Celui-ci se trouve à une dizaine de kilomètres du col de Bavella.

5ème étape : Retour à Ajaccio

Vous êtes arrivé au dernier jour de vos vacances en Corse pour 1 semaine.

Il faut compter environ 2 heures de route entre Zonza et Ajaccio. Je vous recommande de rester à Ajaccio pour votre dernière nuit si vous devez être au port ou à l’aéroport tôt.

0
%d blogueurs aiment cette page :