Top

C’est presque comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel. Il y a plus de 10 000 cenotes dans le Yucatan.
Chaque Mexicain qui découvre un cénote sur ses terres y a droit. Toutefois, avant de pouvoir l’exploiter et le rendre accessible au public, il doit envoyer des archéologues et des plongeurs pour s’assurer qu’il est sûr et ne risque pas de s’effondrer.

Un cenote c’est quoi ?

cenote

Les cénotes sont des fosses ou des gouffres naturels qui se forment lorsque la roche calcaire s’effondre et expose les eaux souterraines. Les cénotes sont le plus souvent associés à la péninsule du Yucatan, au Mexique. Les anciennes déesses mayas utilisaient les cénotes pour des offrandes sacrificielles.

Le Cenote Chihuan

Officiellement, tous les cénotes sont publics et appartiennent au gouvernement. Cependant, l’accès peut être accordé à des propriétés privées. Le cenote de Chihuan en est un exemple. On peut y accéder par le patio d’une maison locale. Ils ont rendu la zone sûre pour la baignade. Nous descendons dans une grotte au plafond bas et à l’eau claire, éclairée artificiellement. Cette grotte est parfaite pour le snorkeling ou la natation. Bien que ce cenote soit un incontournable au Mexique, ils n’ont pas les ressources nécessaires pour le promouvoir. Il est situé sur la Carretera 180, entre Valladolid et Mérida, et à seulement 30 minutes de Chichen Itza et Izamal.

Le Cenote Sac Actun

Le Sac Actun, qui est relié au cénote Dos Ojos au Pérou, est la plus grande grotte submergée de la planète. Ses eaux bleues claires inondent des galeries souterraines avec des stalactites étonnantes. C’est un environnement plus intime, une véritable caverne souterraine. Ce cenote est le plus intéressant et a la plus longue histoire. La visite en apnée est plus accessible, mais elle n’est pas adaptée à la plongée. Une visite guidée du cenote dure environ 1 heure et coûte environ 450$. L’équipement quant à lui coûte 200$.

  Cabanes dans les arbres en Auvergne : un lieu de séjour insolite

Le Cenote Ik-Kil

Il s’agit d’un cénote situé dans le parc archéologique de Il Kil, non loin de Chichen Itza. Au plus profond, ce cénote peut atteindre 40 mètres sous la surface du sol et 60 mètres de diamètre à la surface. Ce cenote, également appelé “Cénote bleu sacré” nous permet de se jeter depuis les escaliers en pierre qui l’entourent.

Cenote X’Batún

La popularité du premier cenote est due au tournage d’une telenovela appelée « Abismo de pasion », un feuilleton particulièrement populaire. Plusieurs scènes ont été tournées dans le cenote. Il est assez inhabituel, avec les racines des arbres plongeant dans l’eau et une végétation tropicale luxuriante. Il est préférable d’arriver tôt afin d’éviter les foules. X Batun est un cenote accessible. Cela signifie que vous n’avez pas à grimper des marches vertigineuses pour y accéder. X Batun mesure 25 mètres de large et peut atteindre une profondeur de 20 mètres.

Cenote Miguel Colorado

Le cenote Miguel Colorado mesure 250 mètres de diamètre et est totalement inexploré. Il est idéal pour pratiquer différentes activités de loisirs comme le kayak et la natation. Pour les plus téméraires, vous pourrez glisser sur une tyrolienne de près de 80 mètres de haut. Des sentiers ont été aménagés autour du cénote pour permettre la randonnée. Vous pourrez observer de nombreux animaux sauvages, notamment des singes, des oiseaux tropicaux et des insectes. Le cenote est ouvert tous les jours, de 7h à 17h. Le prix d’entrée est de 4$ par personne.

0
fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :